Un/une apprenti(e) - Juriste ressources humaines -Droit Public/Droit de la santé -


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre national de gestion des praticiens hospitaliers de la FPH  

Référence

2024-1557604  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Date de fin de diffusion

01/06/2024

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Juriste spécialisée / spécialisé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Un/une apprenti(e) - Juriste ressources humaines -Droit Public/Droit de la santé -

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de gestion gère la carrière de plus de 65 000 praticiens hospitaliers, praticiens hospitalo-universitaires et directeurs de la fonction publique hospitalière. Le CNG est au service de chaque professionnel qu’il recrute et accompagne. Il œuvre également en faveur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Aux côtés de nos partenaires, notre action contribue à favoriser l’épanouissement et le développement professionnel des praticiens hospitaliers et des directeurs de la fonction publique hospitalière, à renforcer l’attractivité de leurs métiers et à améliorer le fonctionnement des établissements au sein desquels ils travaillent.

Description du poste

Département : Gestion, développement et accompagnement de carrière des directeurs.

 

Le département assure, sous la responsabilité d’un chef de département, la gestion, le développement et l‘accompagnement de la carrière des directeurs d’hôpital, des directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social et des directeurs des soins.

 

A cet effet, le département est organisé en 3 pôles :

 

- un pôle « recrutement » : le CNG est autorité investie du pouvoir de nomination et gère toutes les positions administratives et les recrutements des directeurs, hors concours. En revanche le CNG ne traite pas de la rémunération des directeurs, sauf exception.

 

- un pôle « gestion de carrière » : le CNG est autorité investie du pouvoir de nomination et gère toutes les positions administratives et les recrutements des directeurs, hors concours. En revanche le CNG ne traite pas de la rémunération des directeurs, sauf exception.  Il organise le dialogue social à travers les instances (CAPN, CCN, FS, groupes de travail) et assure le secrétariat du conseil médical national.

 

Il organise le dialogue social à travers les instances (CAPN, CCN, FS, groupes de travail) et assure le secrétariat du conseil médical national.

 

- un pôle « développement des carrières et accompagnement individualisé des directeurs » : il est chargé de concevoir la politique relative à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants via les orientations de la DGAFP et les lignes directrices de gestion (LDG) relatives aux directeurs. Il participe avec les employeurs à la définition de parcours professionnels. Il définit la politique en matière d’évaluation, de formation et de rémunération pour les directeurs. Il met en place les viviers de cadres pour l’accès aux emplois fonctionnels et aux dispositifs de promotion des cadres (360, assessement, CHESP, Talentueuses…). Il réalise les entretiens de carrière des directeurs.

 

- un pôle « situations complexes » : il recueille, analyse et apporte des solutions aux situations complexes portées à la connaissance du CNG, notamment via le dispositif de signalement des difficiles d’exercice et le comité des risques psycho-sociaux.

 

Par ailleurs, deux chantiers structurants sont en cours :



    • Le département est en cours de dotation d’un nouvel SIRH (SAGA-Directeurs) qui se construit par méthode AGILE.

 

  • Le d...

Descriptif du profil recherché

Rattaché(e) au pôle « Recrutement -  gestion des directeurs d’hôpital, directeurs des soins et directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux », l’apprenti(e) exerce ses missions en lien avec les autres agents du département :

 

Il ou elle collabore avec des juristes confirmés de droit public ! Son rôle ?



    • Assurer un conseil juridique opérationnel auprès des directeurs et des équipes RH des établissements hospitaliers et des agences régionales de santé;

 

    • Participer à différentes missions relevant des relations individuelles mais aussi collectives de la gestion des directeurs en préparant et en participant aux réunions des différentes instances (instances collégiales pour le recrutement, commission administratives paritaires, Commissions nationales …);

 

    • Assurer le suivi et la fiabilité des bases de données RH dans le nouveau système d’information SAGA



Les missions sont susceptibles d’évolution dans le cadre des nouvelles orientations qui peuvent être confiées au département notamment les évolutions du statut des directeurs d’hôpitaux.

 

Connaissances particulières :



  • Capacité à mettre en ...

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Paris 15e Arrondissement

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/05/2024