Un directeur ou une directrice d'ACCEM - MAIRIE DE TOULOUSE


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Communes  

Référence

O031240506000846  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

06/05/2024

Date de fin de diffusion

06/06/2024

Intitulé long de l'offre

Un directeur ou une directrice d'ACCEM - Direction de l'Education - MAIRIE DE TOULOUSE

Date limite de candidature

06/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Animation, jeunesse et sports - Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Un directeur ou une directrice d'ACCEM - MAIRIE DE TOULOUSE

Description du poste

La Direction de l'Education a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus 34 000 élèves dans 212 écoles) dans des conditions d'accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en ½uvre de la politique éducative municipale, inscrite dans le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d'anticipation visant à adapter les capacités d'accueil et l'offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.
Rattaché à un territoire de la Direction de l'Education, en qualité de directeur d'ACCEM et de supérieur hiérarchique des ATSEM et adjoints d'animation placés sous votre responsabilité, vous êtes chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique d'animation, conformément aux orientations du PEDT, dans le respect de la réglementation des Centres de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE).

Rattaché à un territoire de la Direction de l'Education, en qualité de directeur d'ACCEM et de supérieur hiérarchique des ATSEM et adjoints d'animation placés sous votre responsabilité, vous êtes chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre du projet pédagogique d'animation, conformément aux orientations du PEDT, dans le respect de la réglementation des Centres de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE).

En semaines scolaires, vous veillez à la mise en oeuvre des organisations de travail des agents dans le cadre défini par la charte des métiers de l'éducation, sous la responsabilité des territoires et en concertation avec la direction de l'école.
Vous assurez le suivi administratif de la structure.

En tant que manageur de ces personnels dont vous êtes l'évaluateur, vous développez un rôle formateur.
Vous participez aux instances internes de la direction de l'éducation et assurez également la gestion administrative inhérente au fonctionnement municipal.

Vous impulsez une dynamique d'équipe autour d'objectifs communs : intérêt de l'enfant, projet de la structure, travail en partenariat, sens à donner aux pratiques

En semaines extrascolaires, vous intervenez sous l'encadrement fonctionnel de la Direction Enfance-Loisirs en qualité de Directeur d'accueil de loisirs, selon les mêmes orientations du PEDT et le cadre réglementaire correspondant.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

Descriptif du profil recherché

Titulaire du BEATEP ou du BPJEPS LTP ou d'un diplôme équivalent reconnu pour les Accueils Collectifs de Mineurs (DEFA, BPJEPS + CC direction ACM,...), vous possédez une expérience en direction d'ACCEM (Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineurs) qui vous a permis de développer des connaissances dans la réglementation associée et des compétences avérées en animation.
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (messagerie, LibreOffice).
Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous disposez également d'aptitudes au management d'équipes pluridisciplinaires.
Rigoureux et organisé, vous maîtrisez la démarche de conduite de projets et vous êtes respectueux des échéances.
Votre aisance rédactionnelle et votre disponibilité sont, en outre, des qualités indispensables pour mener à bien vos missions.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00002643 à l'adresse sorh-ecr.recrutement2@mairie-toulouse.fr avant le 06/06/2024.
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Ecoles maternelles et élémentaires de Toulouse
Horaires : temps de travail annualisé à raison de 39h/s en temps scolaire réparties sur 5 jours entre 7h30 et 18h30
+ d'infos : Angélique Leroy, coordonnatrice technique éducative, tél : 06 23 16 17 12

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

Ecoles maternelles et élémentaires de Toulouse - 31000 TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOULOUSE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024