Thèse: Vers une intégrité collaborative pour la localisation de robots avec mise à jour de carte (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7253-JOEALH-009  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

18/05/2024

Date de fin de diffusion

24/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse: Vers une intégrité collaborative pour la localisation de robots avec mise à jour de carte (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Préparation d'une thèse de doctorat
Activités :
L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement de nouvelles méthodes de localisation collaborative, aidées par des cartes a priori, capables de gérer l’évolutivité de la carte dans le but d’améliorer la précision et l’intégrité de localisation [1] [2] [3]. Dans ces travaux, la carte sera constituée des bâtiments et sera associée aux mesures de lidars 3D pour localiser les véhicules. La carte a priori peut être obtenue à partir d’OpenStreetMap (OSM), par exemple. La collaboration aura lieu lorsqu’au moins deux véhicules observent les mêmes amers grâce à une communication directe entre eux.

La collaboration entre les véhicules est un élément clé pour améliorer la précision et l’intégrité interne (tolérance aux défauts) et externe (valeur réelle à estimer se trouvant à l’intérieur de l’intervalle de confiance) de leurs localisation grâce aux informations plus nombreuses et redondantes. La collaboration a lieu lorsque deux véhicules observent les mêmes amers et, dans ce cas, une estimation des poses relatives entre les véhicules peut être effectuée de façon indirecte.

Pour limiter au maximum les informations échangées entre les véhicules, on souhaite représenter la carte des bâtiments sous forme des caractéristiques stables qui doivent être robustes aux changements des angles de perception et aux conditions environnementales. Les choix des caractéristiques et des descripteurs d’un nuage de points lidar ont fait l’objet de plusieurs travaux de recherche [4-8]. Dans cette thèse, une attention particulière sera apportée au choix des caractéristiques à extraire après avoir réalisé un état de l’art détaillé des approches existantes et de leurs limitations. Le bon choix des caractéristiques permettra de résoudre plus facilement le problème de l’évolutivité des cartes. En effet, les cartes construites a priori présentent des imperfections qui doivent être prises en compte d’une façon continue au cours du temps. Ainsi, si des caractéristiques sont détectées et non présentes dans la carte, alors elles seront rajoutées et inversement les caractéristiques de la carte qui n’existent plus seront supprimées. Grâce à ces traitements, les capacités d’autonomie peuvent être améliorées en temps réel.

Pour l’architecture de fusion, une préférence sera donnée à une architecture distribuée. Dans ce cas, les véhicules se localisent d’une façon coopérative grâce à une communication directe entre eux (localisation coopérative décentralisée) pour mieux estimer leurs poses et améliorer leurs propres cartes locales constituées seulement d’une partie de l’environnement. Un serveur central se charge de la mise à jour d’une carte globale optimisée mais à fréquence réduite. Cette mise à jour globale de la carte peut se réaliser à travers une approche d’optimisation. L’approche sera basée alors sur une partie filtrage (basée modèle) et une autre sur d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Diplôme d’ingénieur et master en robotique et/ou informatique et/ou automatique, bonnes compétences en programmation (Python, C++, matlab). Expérimentation et algorithmes embarqués.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2135 brut

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Oise (60)

Géolocalisation du poste

COMPIEGNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

60203 COMPIEGNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)