Thèse SpatialBioNet H/F

 Offre 0 / 9460 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6625-ARNDEB-002  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

03/06/2024

Intitulé long de l'offre

Thèse SpatialBioNet H/F

Date limite de candidature

03/06/2024

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse SpatialBioNet H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Cette thèse se place dans le cadre du développement d'une théorie mathématique générale sur la façon dont les fluctuations de l'expression des gènes se propagent de leurs sources (sites de transcription) au phénotype de l'embryon représenté par
les patterns spatio-temporels des produits génétiques. Les processus de Markov sont utilisés comme outil de base (algorithme de Gillespie) et la dépendance spatiale est prise en compte. Des théorèmes limite seront prouvés pour justifier l'utilisation de
modèles simplifiés basés sur des EDP, des EDP stochastiques et des processus de Markov déterministes par morceaux. Ces modèles mathématiques sont bien adaptés aux simulations numériques, ce qui permettra de les valider en les comparant aux données biologiques disponibles.
Contexte :
La thèse se déroulera à l'IRMAR, laboratoire de mathématiques situé entre autre sur les campus de Beaulieu et de Ker Lann à Rennes. Il s'agit d'une collaboration pluridisciplinaire avec le LPHI à Montpellier. Le doctorant ou la doctorante sera co-encadré-e par Arnaud Debussche et Ovidiu Radulescu. Le doctorant ou la doctorante sera donc amené-e à se rendre à Montpellier régulièrement.
Compétences attendues: Master en Mathématiques, capacités à rédiger en français et en anglais, autonomie.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Rien à signaler

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

RENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35042 RENNES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)