Thèse (H/F) Evolution du métabolisme cérébral au sein de la lignée humaine/ PhD (M/F) Evolution of brai

 Offre 0 / 1897 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7262-AMEBEA-002  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse (H/F) Evolution du métabolisme cérébral au sein de la lignée humaine/ PhD (M/F) Evolution of brai

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Le registre fossile reflète des changements importants dans la taille, l’organisation, la forme et le développement du cerveau des hominines. Cependant, notre compréhension de la mise en place et de la chronologie des processus évolutifs impliqués reste partielle. Dans ce contexte, ce projet de thèse a pour but de tester si les coûts énergétiques auraient pu limiter ou contraindre la nature et l’intensité des changements qui ont façonné le cerveau humain. Dans cette perspective, la/le candidate/candidat développera une approche associant à la fois l’étude des humains actuels et des hominines fossiles. La variation dans l’approvisionnement énergétique du cerveau sera étudiée et modélisée à l’échelle de la population (évolution humaine) et individuelle (ontogénie). En particulier, la/le candidate/candidat étudiera le métabolisme cérébral chez les humains actuels à partir de données biologiques (circulation sanguine, dépenses énergétiques) et d’informations sur les comportements alimentaires. Des mesures physiques et virtuelles à partir de modèles 3D seront effectuées sur du matériel actuel et fossile des collections ostéologiques. A partir de l’ensemble de ces données, la/le candidate/candidat sera capable d’estimer l’approvisionnement énergétique du cerveau des hominines fossiles, déterminer comment la consommation en énergie a évolué dans la lignée humaine et tester une possible corrélation avec les changements majeurs documentés dans le cerveau.

Contexte :
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet « Co-évolution entre le cerveau et les comportements alimentaires dans la lignée humaine » (CPJ-HOMININES) et s’effectuera sous la direction d’Amélie Beaudet au sein du laboratoire PALEVOPRIM (UMR 7262 Université de Poitiers & CNRS).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La/le candidate/candidat devra détenir un Master en paléontologie, anthropologie biologique ou neurosciences. Des connaissances en méthodes d’imagerie 3D, statistiques, et anatomie comparée, ainsi qu’un intérêt fort pour les problématiques autour des mécanismes évolutifs et de la physiologie humaine, constituent des atouts majeurs pour ce projet. La/le candidate/candidat devra démontrer une maîtrise de l’anglais au niveau écrit et oral, des capacités rédactionnelles et une excellente aptitude à travailler en équipe.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Vienne (86)

Géolocalisation du poste

POITIERS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

86073 POITIERS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)