Thèse (H/F) en méthodes de spectro-imagerie multimodalités et d’apprentissage automatique pour la carac

Offre précédente
 Offre 0 / 5091 
Offre suivante

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7039-WALBLO-001  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Thèse (H/F) en méthodes de spectro-imagerie multimodalités et d’apprentissage automatique pour la carac

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les cancers de la peau sont la forme la plus fréquente de cancers chez l’être humain. Parmi eux, les mélanomes et les carcinomes présentent respectivement le plus mauvais pronostic (forte mortalité) et la plus forte morbidité. Les principaux facteurs qui peuvent améliorer le pronostic sont la détection précoce et l’élimination complète des tissus cancéreux. La procédure standard de diagnostic clinique consiste à examiner visuellement la surface de la peau (parfois à l’aide d’un dermoscope) et, dans le cas de suspicion d’une lésion cancéreuse, à réaliser une biopsie chirurgicale permettant ensuite une analyse et une classification histopathologique validant ou non la suspicion de cancer. Mais cette procédure présente de multiples inconvénients : elle est invasive (douloureuse et traumatisante), longue et coûteuse (elle implique a minima 4 médecins) et présente une faible précision diagnostique : 60% des biopsies cutanées se révèlent bénignes et 20% des cancers cutanés, dont 2/3 de carcinomes, ne sont pas diagnostiqués. Le traitement chirurgical du site tumoral, et en particulier la délimitation peropératoire de marges de résection saines, doit également être optimisé car dans 1/4 des cas, le cancer n’est pas complètement enlevé impliquant une reprise chirurgicale ou une récidive du cancer si le patient n’est pas traité.
Face à ces enjeux médico-économiques, les méthodes de spectro-imagerie optiques font l’objet de nombreux travaux de recherche compte-tenu de leur potentiel de détection précoce et de caractérisation non invasive, in vivo et en temps réel des cancers cutanés. L’intérêt de ces méthodes dite de « biopsie optique » réside dans leur sensibilité aux modifications des propriétés optiques de la peau aux échelles tissulaire, cellulaire et subcellulaire directement liées aux modifications morphologiques et métaboliques pathologiques, au cours du développement cancéreux. Dans ce domaine, ce sont les approches multimodales qui fournissent les meilleures performances de classification diagnostique car elles permettent de combiner les points forts complémentaires de différentes méthodes optiques (imagerie et/ou spectroscopie).
Le défi du sujet de thèse proposé est, par une approche interdisciplinaire multi-échelles et en couplant pour la première fois les informations issues de quatre modalités de spectroscopie optique (réflectance diffuse DRS, autofluorescence AFS, Raman RS et Infrarouge IRS), de faire le lien entre les caractéristiques biophotoniques (signatures spectrales, paramètres optiques) des échantillons de peau saine et pathologique (i) à l’échelle macroscopique in vivo (DRS at AFS) et (ii) à l’échelle microscopique ex vivo (cartographies AFS, RS et IRS), afin d’identifier de nouvelles combinaisons de marqueurs bio-optiques discriminants pour résoudre plus efficacement le problème du diagnostic in vivo des cancers cutanés.
Au sein du CRAN, l'étudiant (H/F) sera en ch
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Gestion des risques LASER, photobiologiques et biologiques.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

VANDOEUVRE LES NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

54505 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)