Technicienne/Technicien en science de l'environnement - Assistance aux chargé(e)s d'études H/F

 Offre 0 / 9460 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

IMT Nord Europe  

Référence

2023-1361202  

Date de début de diffusion

10/10/2023

Date de parution

10/10/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Technicienne/Technicien en science de l'environnement - Assistance aux chargé(e)s d'études sur l'érosion des sols et les microplastiques

Date limite de candidature

12/11/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicienne/Technicien en science de l'environnement - Assistance aux chargé(e)s d'études H/F

Descriptif de l'employeur

Contexte :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
-              Systèmes Numériques
-              Energie Environnement
-              Matériaux et Procédés
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
[...]

Description du poste

Les problématiques d’érosion et de coulées boueuses sont des préoccupations majeures pour nos territoires ruraux en Hauts de France.

L’érosion hydrique peut dépasser 10 t/ha/an dans certaines régions, notamment dans le Nord de la France, dans les zones de grandes cultures. Aujourd’hui, dans ces zones, l’extension des surfaces imperméables et l’évolution du parcellaire et des pratiques agricoles ont pour conséquence la perte du capital « sol » par ravinement, l’augmentation des risques d’inondations et de coulées de boues et la dégradation de la qualité des eaux des rivières. Des efforts manifestes ont été réalisés, à travers l’installation d’ouvrages d’aménagements d’hydrauliques douces permettant la réduction des flux. Néanmoins, les quantités de sédiments exportées à l’exutoire des bassins restent toujours élevées et la qualité bio-géochimique des cours d’eau en est déclassée, au regard de l’application de la DCE. ; Pour mesurer et comprendre ces phénomènes, l’IMT Nord-Europe à deux stations de mesures en continu des flux hydro-sédimentaires dans le bassin de la Canche. Ces mesures seront réalisées en considérant les conditions bio-pédologiques du parcellaire agricole et les caractéristiques de l’évènement pluvieux à l’origine du départ de matière. Ces derniers aspects sont indispensables à considérer si on veut identifier les modes de fonctionnement futur au regard d’une évolution des conditions climatiques.

 

[...]

 

 

 

Missions :

La personne recrutée assistera les chargés d’études dans toutes les étapes d’analyse des projets environnementaux, des prélèvements jusqu’à l’obtention des résultats.

 

Activités :

·         Prélever des échantillons dans les matrices eaux, sols, sédiments et particules atmosphériques.

·         Travailler sur le terrain pour collecter des données de monitoring in situ (rivière) et s’assurer du bon fonctionnement des instruments de mesure (sondes physico-chimiques)

·         Travailler au laboratoire d’analyse physico-chimique. Tester et utiliser en routine différents protocoles d’extraction (tamisage, séparation par densité) et d’analyse (spectrométrie IRTF) des microplastiques pour les différentes matrices.

Descriptif du profil recherché

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

 

Savoir-être
Autonomie, dynamisme, ingéniosité et adaptabilité

 

Savoir faire
Maîtrise rapide des outils d’analyse optique et d’analyse chimique

 

Connaissances
  Science de l’environnement

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

 

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :

Claire Alary, Enseignant-Chercheur, claire.alary@imt-nord-europe.fr, 03 27 71 26 89

Constant Mel, Post-doctorant, mel.constant@imt-nord-europe.fr, 03 27 71 24 56

 

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr  

 

Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

 

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

 

 

Date limite de candidature : 12/11/2023

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DOUAI

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024