Technicien-ne mesures physiques systèmes sol-plantes-atmosphère H/F

 Offre 0 / 2053 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur  

Référence

2023-1288630  

Date de début de diffusion

19/07/2023

Date de parution

19/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne mesures physiques systèmes sol-plantes-atmosphère H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Description du poste

Les programmes de recherche de l'UMR EMMAH portent sur les effets des changements globaux sur le fonctionnement des agrosystèmes et ressources en eau en lien avec l'évolution des pratiques agricoles et des usages et propriétés des sols. Ces travaux reposent sur l'acquisition de données expérimentales du fonctionnement des sols (physique, chimique et biologique), le climat local ou encore le développement des plantes. Ces données peuvent être obtenues en laboratoire ou sur le terrain, depuis des expériences controlées jusqu'au suivi pluriannuel de sites ateliers in natura de l'UMR. L'acquisition de ces données nécessite des dispositifs de mesures automatisés englobant différents types de capteurs pilotés par des centrales d'acquisition. Les données sont collectées, analysées, traitées, mises à disposition des scientifiques et archivées. Ces dispositifs doivent de plus être caractérisés d'un point de vue métrologique.


Rattaché-e à l'équipe SWIFT, qui constituera votre environnement technique et scientifique de proximité, vous serez également amené-e à travailler et interagir avec les différentes équipes de l'UMR dans votre domaine d'expertise technique. Vous aurez trois grands types d'activités : vous concevrez et mettrez en oeuvre des dispositifs de mesures. Ces dispositifs seront basés sur des capteurs existants (température, teneur en eau du sol...) ou à concevoir. A cet effet, vous serez amené-e à participer au groupe Prototypage de l'UMR. Vous participerez au suivi et à la caractérisation des sites ateliers de l'UMR , en particulier pour les propriétés hydriques des sols. Vous prendrez en charge le laboratoire d'hydrodynamique des sols de l'Unité. Vous participerez à la collecte d'échantillons, vous réaliserez les mesures des propriétés hydrodynamiques et vous ferez évoluer les dispositifs de mesure en lien avec les scientifiques de l'équipe. Enfin, vous participerez activement à la politique qualité de l'UMR.


La répartition de vos activités est estimée à 60% pour les activités du laboratoire hydrodynamique et la mise en oeuvre de dispositifs de mesures, 25% pour des activités de terrain/suivi et 15% pour des activités collectives et transversales.



Conditions particulières d'exercice

Le travail pourra nécessiter régulièrement des déplacements de courte durée essentiellement aux alentours de la résidence administrative (Avignon), ponctuellement sur le territoire national et de façon exceptionnelle à l'étranger sur des durées de plusieurs jours.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée :

- Mesures physiques dans l'environnement.

Formation, compétences et expérience:

Une formation dans le domaine de la mesure physique est indispensable. Une spécialisation ou une première expérience (non requise) dans le domaine de la mesure environnementale serait un plus.


Compétences et capacités personnelles :
- Compétences et connaissances avérées dans le domaine des capteurs de mesure automatisés,
- Connaissances de base dans un des domaines suivants : agronomie, gestion des ressources naturelles, gestion de l'eau
- Compétences et connaissances dans des langages de programmation utilisés dans le domaine
- Connaissance de base en statistiques pour le traitement de données
- Maitrise des outils informatiques
- Autonomie, rigueur technique, capacité d'organisation
- Sens du contact, goût pour le travail interdisciplinaire à l'interface entre physique, agronomie, sciences de la terre
- Aptitude à la communication et capacités d'écriture

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1


Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.


Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

84000 AVIGNON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

andre.chanzy@inrae.fr

Contact 2

claude.doussan@inrae.fr