Technicien-ne en expérimentation de systèmes maraîchers H/F

 Offre 0 / 3620 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre Occitanie - Montpellier  

Référence

2023-1288332  

Date de début de diffusion

19/07/2023

Date de parution

06/09/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne en expérimentation de systèmes maraîchers H/F

Descriptif de l'employeur

« L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.

INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes. »

 

Descriptif du service

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité expérimentale (UE) Maraîchage d'Alénya située en plaine du Roussillon (Pyrénées Orientales) à 170 km du Centre Occitanie-Montpellier.

L'UE est dédiée à la conception et l'évaluation de systèmes maraîchers agroécologiques innovants, sous serres et abris plastiques non chauffés de pleine terre, en région méditerranéenne. Ses recherches visent à identifier, concevoir et évaluer des ensembles cohérents de pratiques agricoles tirant bénéfice des processus écologiques et de la biodiversité, tout en répondant aux stratégies économiques des producteurs maraîchers et aux spécifications des filières. Elles s'appuient sur la réalisation d'expérimentations, en parcelles de taille agricole certifiées à l'Agriculture Biologique (AB) depuis 2023, relatives à la production intégrée des cultures maraîchères (avec une forte diversification des légumes cultivés), à la préservation de la santé des sols et à l'évaluation de la qualité des produits agricoles dans différents contextes de commercialisation (circuits d'expédition ou circuits courts).

Description du poste

L'UE réunit 17 agents titulaires (6 ingénieurs et 11 agents de catégories AI, B ou C) et accueille entre 6 et 9 agents contractuels et stagiaires par an. L'infrastructure d'expérimentation agronomique est constituée de 12 ha de SAU dont 5600 m² sous tunnels plastiques et 1200 m2 sous serres multichapelles (dont 600 m² avec panneaux photovoltaïques mobiles), d'une pépinière de plants, de bâtiments et équipements adéquats pour le conditionnement, stockage et transport des légumes produits et commercialisés, ainsi que de laboratoires permettant de réaliser des analyses simples sur des échantillons végétaux ou de sol.

 Vous rejoindrez l'équipe chargée de la mise en place et de l'entretien des cultures en vue d'expérimentations, ainsi que de l'acquisition voire la saisie informatique de données expérimentales, sous la responsabilité directe du coordinateur de l'équipe.

Vous travaillerez principalement sous les tunnels et serres avec trois missions principales :

1- réaliser, en autonomie, les opérations de conduite des cultures maraîchères, de la plantation à la récolte, en tenant compte des protocoles expérimentaux, et enregistrer les données de pratiques culturales sur fichier informatique ;

2 - gérer et coordonner la maintenance et l'amélioration des abris (bâchage, pose de filets pare-insecte...) en établissant un prévisionnel des chantiers collectifs ;

3 - contribuer à la gestion des matières organiques et du compost (produit sur une plateforme de compostage sur l'UE) ainsi qu'au suivi des stocks en lien avec les différents fournisseurs. Selon les protocoles, vous pourrez contribuer à la collecte de données expérimentales (comptages, notations, pesées...).

Vous conduirez des tracteurs et différents matériels agricoles et manipulerez occasionnellement des produits toxiques. Ponctuellement, vous pourrez effectuer des activités liées à l'élevage des plants en pépinière avec rigueur et précision (semis, greffage).

 Vos missions impliqueront de fortes interactions avec les ingénieurs et techniciens de l'UE en charge du pilotage des expérimentations et de la collecte de données. Vous participerez aux différentes instances collectives dédiées à l'organisation hebdomadaire des chantiers collectifs et des activités propres à chaque abri.

Conditions particulières d'exercice

Le poste s'exercera avec les conditions particulières suivantes : dépassement occasionnel ou décalage d'horaires pour raison de service, participation à la surveillance des installations expérimentales en dehors des heures de service. Les activités de terrain impliquent une aptitude au travail sous serre en climat méditerranéen.

Descriptif du profil recherché

« Ce poste de niveau Technicien de Recherches (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public. »

Diplôme réglementaire minimum exigé :

     - IV Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée :

Formation, compétences et expérience :

- Formation recommandée en production agricole ou horticole

- Formations et connaissances techniques en maraîchage appréciées

- Connaissances de base en informatique (bureautique)

- Aptitude au travail sous serre

- Bon sens des relations humaines, réelle aptitude au travail en équipe

- Aptitude à prendre des initiatives, capacité de rigueur et de concentration dans le travail

- Capacité à travailler dans des dispositifs expérimentaux

- Intérêt pour les systèmes agricoles à bas intrants et en Agriculture Biologique

- Permis B exigé

Informations complémentaires

Informations complémentaires

« Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :

https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-tr-act-2

Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00 »

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

66200 ALENYA

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

catherine.mignolet@inrae.fr

Contact 2

claire.lesur-dumoulin@inrae.fr