Technicien-ne en chimie et sciences physiques H/F

 Offre 0 / 8639 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1287860  

Date de début de diffusion

18/07/2023

Date de parution

18/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en chimie

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne en chimie et sciences physiques H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

Vous réaliserez votre travail au sein du département d'écologie sensorielle (Ecosens) de l'Unité iEES-Paris, qui regroupe du personnel INRAE (12 agents titulaires à Versailles) et de Sorbonne Université (10 agents titulaires à Paris). Vous serez basé-e- sur le site INRAE de Versailles. Les objectifs scientifiques du département Ecosens sont la compréhension des mécanismes de la communication chimique impliquée dans les relations entre les insectes et leur environnement, leur rôle dans l'adaptation de la physiologie et du comportement des insectes aux changements de leur environnement et le développement d'applications en protection des plantes cultivées. Les approches expérimentales prennent en compte les niveaux moléculaires, cellulaires, de l'organisme et du paysage chimique. Les insectes étudiés sont principalement des espèces d'intérêt agronomique (papillons de nuit et charançons) afin de contribuer au développement de méthodes de biocontrôle des ravageurs.

Description du poste

Sous la responsabilité d'un ingénieur d'études, vous participerez à l'analyse de composés organiques volatils (COV) émis par des insectes ou des plantes et qui sont susceptibles d'être impliqués dans les comportements olfactifs des insectes étudiés. Votre travail consistera à collecter, caractériser et doser ces COV. Dans ce contexte, vous contribuerez à la maintenance du pôle d'équipements de physico-chimie (4 chromatographes en phase gazeuse dont 2 couplés à la spectrométrie de masse et un couplé à l'électroantennographie). Vous contribuerez aux adaptations éventuelles des équipements, faciliterez leur accès aux membres d'Ecosens et assurerez la formation technique de base des stagiaires. Vous réaliserez les analyses qualité, effectuerez les analyses de routine, aborderez la quantification de composés cibles, l'identification ou la recherche de composés candidats. Vous devrez maîtriser l'usage d'un tableur et rédiger des compte rendus d'analyse en français et en anglais. Vous gèrerez également la bibliothèque d'odeurs du laboratoire (tenue à jour de l'inventaire des composés, vérification si nécessaire de leur pureté). Votre expertise spécifique en identification et mesure quantitative des COV émis par des insectes ou des plantes a vocation à répondre aux besoins de toutes les problématiques développées dans le département Ecosens.
En parallèle de ces activités, vous interagirez étroitement avec le personnel technique affecté aux tâches collectives de l'UMR. En particulier, vous participerez aux activités d'élevages d'insectes. En effet, la production d'insectes est essentielle à nos recherches puisque nos expérimentations sont conduites principalement sur des espèces modèles en élevage permanent au laboratoire. Vous participerez avec les autres personnels aux activités d'élevage des insectes expérimentaux (préparation de milieu nutritif, soin-conditionnement-collecte des insectes à tous les stades de leur développement), entretien des locaux et matériels dédiés à ces activités.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien de la recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formations et compétences recherchées
Formation en chimie analytique, chimie organique, physico-chimie. Expérience en chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse indispensable.
- Aptitude à la manipulation d'insectes. Une expérience de l'élevage d'insectes serait appréciée mais elle n'est pas indispensable, une formation peut être dispensée sur place ;
- Sens du travail en équipe, capacité d'écoute ;
- Rigueur dans le suivi des protocoles. La manipulation de substances odorantes demande beaucoup de vigilance car elles sont actives à très faibles doses sur les insectes et toute contamination peut être source d'artefacts ;
- Sens de l'organisation ;
- Réactivité ;
- Maitrise de base de l'anglais ;
- Utiliser les techniques courantes de préparation d'échantillons ;
- Utiliser les logiciels de pilotage d'appareils ;
- Assurer l'entretien courant des outils de l'environnement de travail ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Manipuler les gaz sous pression et/ou des fluides cryogéniques.

 

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :

 https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-tr-spe-1

 Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

78000 VERSAILLES

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

emmanuelle.joly@inrae.fr

Contact 2

jeremy.gevar@inrae.fr