Technicien-ne de laboratoire H/F

 Offre 0 / 4613 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1308059  

Date de début de diffusion

04/08/2023

Date de parution

04/08/2023

Date limite de candidature

01/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en environnement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne de laboratoire H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des
ressources et des écosystèmes.

Description du poste

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Herbivores (Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes) située à Theix, près de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. L'UMR Herbivores emploie environ 120 agents permanents et 80 temporaires et étudiants. L'unité mène des recherches sur les bovins et les ovins, ainsi que sur leurs systèmes de production. Elle a une forte expertise sur la digestion et les émissions de méthane, le bien-être animal, la valeur des aliments et la qualité des produits.

La gestion de la santé, dans une continuité homme-animal, est au cœur de la transition agroécologique de l’élevage et des attentes que porte la société sur des pratiques plus respectueuses pour le bien-être et la santé des animaux. En complément de la thérapie de soin, l’alimentation est un levier identifié pour soutenir les fonctions immunitaires et rendre les animaux plus résistants aux stress. Les fourrages constituent une part importante de la ration des ruminants. Leur rôle dans la prévention des troubles de santé reste toutefois assez peu référencé et mobilisé en pratique par les éleveurs. Cependant, les fourrages contiennent de nombreux composés secondaires (vitamines, caroténoïdes, polyphénols…) connus pour avoir des effets bénéfiques sur la santé et notamment des effets antioxydants. Bien que quelques études aient déterminé la composition en certains composés secondaires de quelques fourrages, il n’existe pas de références pour caractériser le potentiel antioxydant des fourrages. Ainsi depuis quelques années, l’UMR Herbivores travaille à caractériser la composition en métabolites secondaires et le potentiel antioxydant des fourrages, ainsi que les facteurs (stade de récolte, composition botanique) influençant cette composition et ce potentiel antioxydant.

 

Vous interviendrez dans le cadre de projets de recherche portant sur l’évaluation du potentiel antioxydant de différents fourrages. Vous participerez à l’évaluation de ce potentiel antioxydant via la réalisation de différents dosages. Votre travail sera principalement focalisé sur la réalisation des mesures de l’activité antioxydante (méthode DPPH) et de la teneur en polyphénols totaux des échantillons (Méthode de Folin) par des approches de colorimétrie.

Vous pourrez également participer à la préparation des échantillons (lyophilisation, broyage) ou à d’autres analyses sur des échantillons de fourrages comme celles permettant de quantifier les caroténoïdes ou les formes de vitamine E.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien de Recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité
interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit
public.

 

Formation recommandée : Bac +2

Connaissances souhaitées : biologie

Expérience appréciée : expérience de travail en laboratoire souhaitée

Aptitudes recherchées : rigueur, sens de l’organisation, travail en équipe,

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/CAMOB23-TR-DRH-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00 »

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63122 Saint-Genès-Champanelle

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

gaelle.maxin@inrae.fr

Contact 2

benoit.graulet@inrae.fr