Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Technicien-ne biodiversité faunistique en marais H/F

 Offre 0 / 9420 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre Nouvelle-Aquitaine - Poitiers  

Référence

2023-1287894  

Date de début de diffusion

18/07/2023

Date de parution

20/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Agriculture - Technicienne / Technicien terroir et signes de qualité

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien-ne biodiversité faunistique en marais H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France.

INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

Cette offre est réservée uniquement aux agents fonctionnaires titulaires ou agents en CDI de droit public.
Les informations utiles pour postuler seront disponibles sur cette page web : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite.
Toutes les candidatures doivent être déposées en ligne, aucune candidature par mail ne sera traitée.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00.

Vous exercerez vos fonctions dans une unité expérimentale (UE) INRAE, dont l'objectif est de contribuer à la transition agro-écologique des fermes en marais. Située dans les marais littoraux de Charente-Maritime, l'UE gère une ferme expérimentale de polyculture-élevage (bovins allaitants de race Maraîchine, 52 mères, 130 animaux) en agriculture biologique de 160 ha, situés à 90% en marais, et composée pour 100 ha de prairies naturelles et pour 60 ha de terres labourables. L'UE  est engagée dans une expérimentation système appelée Transi'marsh et conduit également des expérimentations analytiques. L'UE produit des connaissances en agroécologie pour les zones humides. Elle teste une démarche de conception collective innovante basée sur une logique de résultats. Transi'marsh vise 3 objectifs (en cherchant à assurer la viabilité) : (1) restaurer la biodiversité terrestre et aquatique sur la ferme, (2) approvisionner le territoire en alimentation humaine de proximité, (3) contribuer à l'atténuation du changement climatique. 

Description du poste

L'UE compte un collectif de 21 agents dont 6 ingénieurs en écologie, zootechnie, géomatique et gestion de l'eau et 1 chef d'exploitation agronome. Les travaux sont conduits en partenariat étroit avec différentes unités de recherche INRAE et universitaires, avec des organismes de développement agricole (ex. : Chambres d'agriculture, GEDA, CIVAM) ou de recherche & développement (ex. : Institut de l'élevage), des associations de protection de l'environnement (ex. : LPO) et des agriculteurs. Par ailleurs, l'unité s'implique dans plusieurs projets scientifiques notamment en partenariat avec d'autres UE INRAE.

L'originalité des travaux de l'unité réside principalement dans la nature du milieu exploité par l'activité agricole : zones humides à fortes contraintes pédo-climatiques, associées aussi à de forts enjeux environnementaux, en matière de préservation de la biodiversité et de gestion de l'eau. Le monitoring de la biodiversité est assuré à travers des suivis annuels de différents taxons : oiseaux (limicoles, passereaux), insectes (carabidés, pollinisateurs, odonates et hétérocères), amphibiens, reptiles, faune du sol (limaces, vers de terre) et poissons pour la biodiversité animale ; ainsi que la flore des prairies naturelles, la flore adventice et la flore aquatique pour la biodiversité végétale.

Vous rejoindrez l'équipe « Biodiversité ». Vous travaillerez sous la responsabilité de l'ingénieure de recherche, co-coordinatrice de Transi'marsh en collaboration avec 2 technicien-ne-s de l'équipe. Vous serez responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de plusieurs protocoles de suivi de la biodiversité dans les différents habitats de la ferme voire sur des terrains en dehors de l'unité, selon les programmes de recherche. Vos taxons de prédilection seront dans un premier temps ceux issus de la biodiversité animale : oiseaux, insectes, poissons, reptiles et amphibiens. Il vous sera demandé de monter en compétences sur la flore des marais (Ecologie et détermination des espèces végétales).

Vous serez force de proposition, responsable de l'organisation et de la mise en oeuvre d'opérations d'ingénierie ou de restauration écologique sur la ferme (ex. : plantation d'arbres / arbustes, réhabilitation de mares, etc.).

Vous participerez, en mission annexe, aux suivis réalisés sur la qualité et les niveaux d'eau, en binome avec un technicien en charge de ces suivis.

Vous contriburez à (1) la saisie et la gestion des données de biodiversité sur les différents taxons dans le système d'informations géographique SIGMA en lien avec l'équipe « Système d'informations », (2) l'analyse des données à travers un pré-traitement de celles-ci et (3) la valorisation des résultats à travers des articles scientifiques et/ou de vulgarisation ou de dataverses/data papers. Pour l'ensemble de ces missions, vous serez amené-e à collaborer avec des chercheur-euse-s extérieur-e-s à l'unité.

Conditions particulières d'exercice

- L'activité s'exerce en milieu extérieur et en laboratoire de recherche

- Nécessité d'adaptation aux contraintes de service et d'horaires

- Une part essentielle du travail est réalisée en extérieur, éventuellement en terrain accidenté et peut nécessiter des interventions nocturnes

- Déplacements fréquents

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau Technicien de recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation, compétences et expérience:

Domaines de formation : écologie, agroécologie, environnement et aménagement, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement

 -              Connaissances techniques approfondies sur les taxons issus de la biodiversité animale

-              Capacité à monter en compétence sur la biodiversité végétale

-              Savoir prendre en charge de façon autonome la mise en place d'un protocole expérimental : rédaction du protocole, conduite, suivi, organisation.

-              Compétence dans les outils nécessaires à l'acquisition, prétraitement et valorisation des données : bureautique, SIG.

-              Très bonne capacité de travail en équipe ;

-              Savoir rendre compte et partager en collectif ;

-              Savoir s'adapter, se remettre en cause ; 

-              Esprit d'initiative, curiosité vis-à-vis des innovations chez les agriculteurs ;

-              Maitrise outils bureautiques et tableurs excel ;

-              Autonomie et capacité d'organisation.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-tr-act-1

Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

17450 ST LAURENT DE LA PREE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

lilia.mzali@inrae.fr

Contact 2

daphne.durant@inrae.fr