Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Technicien électronicien (H/F) Ref.353

 Offre 0 / 2991 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UAR3266-AURAHI-005  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

17/07/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien électronicien (H/F) Ref.353

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Contribuer au développement de détecteurs de pointe pour la physique nucléaire, en assurant l’exploitation d’une machine à tisser des plans de fils pour les détecteurs de particules et les profileurs de faisceau.
Réaliser le câblage pour la transmission des signaux sensibles des détecteurs ou l’implantation de composants de cartes électroniques désignées par le laboratoire.


Activités :
• Assurer les opérations de tissage et soudage des fils (quelques dizaines de µm) pour détecteurs de particules et profileurs.
• Gérer l’équipement machine à tisser pour profileurs et plan de fils des détecteurs.
• Concevoir le câblage des connectiques et des cartes électroniques prototypes ou en réparation urgente tout niveau de complexité : haute densité, encombrement réduit.
• Effectuer le câblage et reprise sur site des câbles signaux sensibles des dispositifs expérimentaux et des instruments des accélérateurs.
• Réaliser des tests de premier niveau des composants des cartes électroniques.
• Participer à la réalisation de feuilles minces pour les détecteurs.
• Gérer le matériel, passer des commandes en lien avec l’activité de câblage/tissage, traiter la gestion des approvisionnements spécifiques à l’activité.

Contexte de travail :
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l’utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l’astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 300 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d’innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d’un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu’infrastructure de recherche, le GANIL est au service d’une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d’un millier d’utilisateurs.
La personne recrutée sera affectée dans le groupe Détection et Laser pour la Physique (DELPH) composé de 13 personnes (techniciens et ingénieurs) placées sous la responsabilité d’un Chef de Groupe. Ce groupe est intégré à la Division de la Physique au sein de laquelle, les agents ont pour mission l’accueil des expériences scientifiques effectuées au GANIL, portées par une communauté de chercheurs internationale.

Avantages collaborateurs :
53 jours de congés par an (32 CA et 21 JRTT) - Télétravail - Participation complémentaire santé– Participation frais de restauration - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité Action Sociale - Possibilité de renouvellement du contrat CNRS.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Connaissances
• Connaissance générale en électronique
• Notions d’électrotechnique et de mécanique générale
• Connaissances éventuelles de technique de collage de feuilles minces et d’évaporation sous vide

Savoir-faire :
• Appliquer les techniques de câblage et de soudures de composants électroniques
• Effectuer le dépannage de premier niveau de cartes électroniques et câbles.
• Utiliser le langage de description de matériel adapté
• Utiliser les outils bureautique (MS Office)
• Réaliser des Diagnostics et techniques de résolution de problèmes
• Appliquer les procédures d’assurance qualité
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Appliquer les procédures de sécurité

Savoir être :
• Minutie
• Rigueur
• Autonomie
• Sens du service
• Travailler en équipe
• Méthodique








Contraintes et risques :
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
L’activité nécessite une habilitation aux risques électriques, qui peut être délivrée par le GANIL.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 1930 euros et 2340 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Calvados (14)

Géolocalisation du poste

CAEN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14076 CAEN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)