Technicien/e recherche biologie qualité fruit frais

 Offre 0 / 0 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)  

Référence

2023-1288006  

Date de début de diffusion

21/08/2023

Date de parution

21/08/2023

Intitulé long de l'offre

Technicien/e recherche biologie qualité du fruit frais

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Technicienne / Technicien en biologie - SVT

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Technicien/e recherche biologie qualité fruit frais

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du service

L'unité de recherche Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH), située au coeur de la zone de production horticole du sud de la France, compte 41 titulaires, (https://www6.paca.inrae.fr/psh/) et a pour mission d'améliorer la qualité des produits récoltés (notamment consommés en frais) par des approches écophysiologiques et agro-écologiques. Les plantes modèles étudiées sont tomate/laitue/aubergine/goji pour la partie maraichage et pêcher/pommier pour la partie arboriculture.
Vous participerez aux expérimentations en interactions avec les chercheurs et ingénieurs de l'unité. Vos principales missions seront de contribuer au phénotypage des plantes tout au long de leur développement physiologique et de caractériser les organes récoltés par une mesure des paramètres physiques (forme, couleur, masse,...), une étude de l'organisation cellulaire des tissus (en utilisant des techniques d'histologie et de microscopie: comptage de cellules, coloration cellulaire) et une quantification des métabolites (en utilisant des techniques de chimie analytique: broyage, extraction, spectrophotométrie, chromatographie).

Description du poste

Vous serez amené-e à mettre au point et comparer des méthodes pour améliorer le phénotypage tissulaire et cellulaire et à interagir avec les plateformes du centre PACA (microscopie, métabolomique). Vous participerez également à la saisie des données et à la mise en forme les résultats obtenus afin de les restituer aux chercheurs concernés. Vous effectuerez la maintenance et l'étalonnage de matériels de mesure (microscope, vibratome, balances, pipettes, ...), participerez aux tâches d'intérêt collectif (entretien des petits matériels, suivi des stocks, commandes,...) et à la démarche qualité de l'unité. Vous assurerez une veille technique sur les méthodes en relation avec votre thématique et vous serez amené-e à rédiger et actualiser les protocoles techniques.
Vous participerez à la formation technique des utilisateurs et stagiaires.

Conditions particulières d'exercice

Certaines mesures doivent être réalisées immédiatement après le prélèvement, contrainte qui nécessite une adaptabilité sur les horaires de travail, l'usage de produits chimiques et d'azote liquide dans le respect scrupuleux des consignes de sécurité, le port des équipements de protection individuelle adaptés. Le matériel végétal manipulé peut-être pulvérulent et/ou irritant.

Descriptif du profil recherché

Ce poste de niveau technicien de la recherche est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation dans les domaines des Sciences et Techniques de Laboratoire, de la Biologie/Chimie/Biochimie de laboratoire.
Vos compétences et expérience :
- des bases et si possible une expérience en préparation d'échantillons (en vue d'analyses biologiques et biochimiques),
- des bases et si possible une expérience en microscopie (dont confocal) et analyse d'images,
- Des bases en métrologie et assurance qualité,
- Des compétences en informatique : word, excel,
- Un niveau d'anglais satisfaisant pour comprendre la documentation technique et échanger avec les étudiants étrangers,
- Bonnes capacités relationnelle et organisationnelle.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site jobs.inrae.fr : /jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-tr-agroeco-4

Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.

Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17 h 00.

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

84914AVIGNON MONTFAVET

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Chimie-biologie, biochimie

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

nadia.bertin@inrae.fr

Contact 2

francois.lecompte.2@inrae.fr