Tech Lead - Pôle Ouverture des données publiques - data.gouv.fr H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)  

Référence

2024-1544512  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

18/04/2024

Date de fin de diffusion

18/05/2024

Localisation

Employeur

La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Tech lead

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Tech Lead - Pôle Ouverture des données publiques - data.gouv.fr H/F

Descriptif de l'employeur

La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) est un service du Premier ministre, placé sous l'autorité du ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l’État.

Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovations ouvertes et au travail avec les écosystèmes d'innovation.

Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.

Enfin, elle soutient le développement des compétences dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique.

Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.

Descriptif du service

Le Département Opérateur de Produits Interministériels est un collectif de 45 personnes qui construit, met à disposition et opère des services numériques d'usage partagé, notamment un service de fédération d'identité électronique et des outils à à destination des agents publics, impliquant en tant que de besoin les services de l’État, les collectivités territoriales et la société civile, et visant à la transformation numérique des politiques et de l'action publiques.

Il peut également intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre de ces opérations.


Le pôle "réutilisation de la donnée" permet aux citoyens d’accéder à des données publiques en libre accès.

Les données disponibles sur la plateforme couvrent différents domaines tels que l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture ou l’économie.

Les utilisateurs peuvent consulter, télécharger et réutiliser ces données en toute liberté.

L'équipe a en charge, entre autres, Data.gouv.fr, une plate-forme essentielle pour favoriser la transparence de l’administration publique et encourager l’innovation et la créativité des citoyens et des entreprises.

Description du poste

Le/la Tech Lead du Pôle Ouverture des données publiques Data.gouv.fr participe à la définition de la stratégie d’ouverture et de diffusion des données publiques et contribue à sa mise en œuvre auprès des produits portés par le pôle, à savoir l’écosystème de produits autour de la plateforme nationale des données ouvertes data.gouv.fr.

Il/elle a pour mission principale de coordonner les développements techniques des différents produits de son périmètre et d'assurer leur cohérence sans nuire à l’agilité des équipes produits.

Dans ce cadre, il/elle orchestre au quotidien une équipe dédiée au développement des produits, composée actuellement de quatre développeurs (frontend et backend) et d’un administrateur système (ops).

Le/la Tech Lead s’efforce de développer des moyens de mutualisation de couches et briques techniques réutilisables par tous. Les développements techniques réalisés doivent être valorisés par le/la Tech Lead auprès de l’administration pour une meilleure diffusion des bonnes pratiques de développement au sein de l’État.

En particulier, il/elle sera chargé(e) de :

-          développer de nouvelles fonctionnalités sur l’écosystème de produits du pôle ouverture des données publiques - data.gouv.fr et jouer un rôle de référent pour la revue de codes des différents membres de l’équipe tech,

-          coordonner et optimiser le fonctionnement de l’équipe technique et anticiper les besoins en ressources en lien avec la feuille de route du pôle ouverture des données publiques - data.gouv.fr,

-          participer à la définition de la stratégie d’évolution des produits du pôle ouverture des données publiques - data.gouv.fr en se coordonnant de manière régulière avec le responsable du pôle et le responsable produit,

-          gérer les budgets en coordination avec le responsable du pôle et le responsable produit,

-          recommander et mettre en œuvre des améliorations et optimisations de la plateforme et des logiciels utilisés,

-          garantir la continuité de service par la fiabilisation des systèmes, logiciels et procédures,

-          faire auditer régulièrement la sécurité des systèmes et logiciels et faire documenter les procédures de sécurité, redondance et sauvegarde afin d’anticiper au mieux les gestions de crises,

-          organiser la mise à disposition sous licence libre des logiciels conçus par le pôle et de leur documentation, en particulier vis-à-vis du développement continu de la brique open source udata.

Descriptif du profil recherché

Le/la candidat(e) doit impérativement :

-          avoir de très bonnes connaissances en développement logiciel (algorithmique, structuration de données, architecture logicielle, etc.),

-          avoir de très bonnes connaissances en méthodologies agiles, devops et lean,

-          avoir une très bonne connaissance des architecture haute-disponibilité et hautes-performances en environnement GNU/Linux,

-          être familier des licences libres et des formes de gouvernance du monde de l’open source.

 

Les qualités nécessaires pour le poste sont :

-          capacité d’intégration dans un environnement administratif : trouver des solutions créatives et innovantes tout en tenant compte de certaines contraintes propres à l’administration

-          capacité en gestion technique de produit numérique

-          bon relationnel et excellentes capacités de communication

-          excellente connaissance de l’open data et de ses enjeux

-          fiabilité et rigueur dans l’exécution des différentes missions.

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

20 avenue de Segur 75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

20 avenue de Ségur 75007 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024