Secrétaire général adjoint(e) – Responsable du pôle administratif H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence du numérique de la sécurité civile  

Référence

2024-1545972  

Date de début de diffusion

19/04/2024

Date de parution

19/04/2024

Date de fin de diffusion

20/05/2024

Intitulé long de l'offre

Secrétaire général adjoint(e) – Responsable du pôle administratif

Date limite de candidature

20/05/2024

Employeur

L'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'Intérieur.

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Secrétaire général adjoint(e) – Responsable du pôle administratif H/F

Descriptif de l'employeur

L'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour mission la transformation numérique des outils de traitement des communications d'urgence et de gestion des opérations des services d'incendie et de secours (SIS), et ceux de la sécurité civile. Elle porte le projet NexSIS 18-112, système national de gestion des alertes et des opérations visant à équiper chacun des services d’incendie et de secours (SIS).

L’ambition de l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile est de devenir le partenaire opérationnel de la transformation des métiers de la sécurité civile. Elle a vocation à être un lieu de mutualisation d’initiatives, de partage d’idées et de bonnes pratiques. L'Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l'Intérieur. Il a pour mission la transformation numérique des outils de traitement des communications d'urgence et de gestion des opérations des services d'incendie et de secours (SIS), et ceux de la sécurité civile. Elle porte le projet NexSIS 18-112, système national de gestion des alertes et des opérations visant à équiper chacun des services d’incendie et de secours (SIS).
L’ambition de l’Agence du Numérique de la Sécurité Civile est de devenir le partenaire opérationnel de la transformation des métiers de la sécurité civile.

Descriptif du service

Les équipes de l'ANSC comprennent une task force interne d’une vingtaine d’agents (fonctionnaires, sapeurs-pompiers mis à disposition de l’agence) et la collaboration de nombreux partenaires (agents de SDIS) ou prestataires externes (sociétés).

Description du poste

Directement rattaché(e) au secrétaire général de l’agence, le/la Secrétaire général adjoint(e) - responsable du pôle administratif participe à la définition des orientations stratégiques financières, administratives et juridiques de l’agence et à l’ensemble des activités du pôle administratif (budget, commande publique, ressources humaines, moyens généraux, déplacements…).

Véritable binôme formé avec le secrétaire général de l’agence que vous suppléez en son absence, vous participez au comité de direction de l’agence et au management d’une vingtaine d’agents qui composent l’établissement.

Vous vous assurez de la fiabilisation et de la sécurisation des procédures financières, juridiques et administratives. Vous apportez votre expertise, notamment dans les domaines budgétaire et commande publique.

Vous encadrez et pilotez directement le pôle administratif qui est composé d’un gestionnaire administratif et financier et d’une assistante de direction. L’évolution du projet de l’agence va engendrer une évolution des effectifs de l’agence et du secrétariat général en particulier (contrôleur de gestion et gestionnaire RH pour les premiers recrutements identifiés).

Vous serez également amené(e) à dialoguer avec les tutelles métier et financière de l’agence (les services du ministère, le contrôleur budgétaire et comptable, la direction du budget ou les services d’incendie et de secours).

De plus, vous appuyez le Secrétaire général en tant qu’adjoint(e) sur les grands chantiers transversaux qui concernent l’ANSC (évolution de l’organisation financière, cartographie des risques, mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance, etc…).

En outre, vous animerez le réseau des DAF des services d’incendie et de secours dans le cadre du modèle de recettes de l’agence.

Enfin, le pôle est également amené à évoluer au regard des missions dévolues au pôle administratif : contrôle de gestion, contrôle interne, politique immobilière de l’agence, politique tarifaire…

Illustrations de projets à porter par le secrétariat général

En lien avec l’évolution du programme NexSIS 18-112 (déploiement de la solution NexSIS, passage à l’échelle de l’agence en qualité d’éditeur de solution informatique) porté par l’agence, les services du secrétariat général de l’établissement vont devoir s’adapter aux impacts qu’implique la mise en exploitation de la solution NexSIS.

 

A cet effet, il devra être réalisé :

-          la mise en place d’une organisation administrative adaptée aux exigences d’un éditeur logiciel ;

-          un plan d’action pour faire évoluer le pôle et superviser les recrutements en conséquence ;

les outils utiles au suivi du COP 2024-2027.

Descriptif du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un personnel bénéficiant d’une expérience confirmée dans au moins deux des trois domaines de prédilection du secrétariat général (ressources humaines, budgétaire/financière, commande publique) ainsi qu’une expérience réussie en management d’équipe, expériences alliant stratégie et opérationnalité dans un établissement public administratif.

Une expérience dans le domaine du contrôle interne financier/maîtrise des risques et/ou en contrôle de gestion constituerait un atout.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

101, rue de Tolbiac - 75013 PARIS

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

06/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

anscpoleadministratif@interieur.gouv.fr