Responsable de plateformes SI

 Offre 0 / 25032 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence du Service Civique (ASC)  

Référence

2024-1516318  

Date de début de diffusion

21/03/2024

Date de parution

27/03/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Responsable de plateformes SI

Date limite de candidature

22/04/2024

Employeur

Agence du Service Civique

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Responsable d'applications

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de plateformes SI

Descriptif de l'employeur

L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education  nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes. Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale et de contribuer à « une société de  l’engagement ». La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique. Elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager. Le Service Civique est un levier pour l’engagement de la jeunesse qui a également vocation à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général. Le Service Civique peut être effectué en France ou à l’étranger.

Descriptif du service

Le volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets sur le domaine de l’éducation non formelle. Il soutient notamment les échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financements européens de projets. Depuis 2018, l’Agence Erasmus+ France J&S assure également la mise en œuvre du Corps européen de solidarité qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed qui fait partie d’'un réseau de sept centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission européenne en vue d'améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux agences nationales.

L’Agence du Service Civique est présidée depuis le 11 décembre 2022 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 1er octobre 2022. Placée sous l’autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents permanents.

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur des systèmes d'information, la ou le responsable de plateforme SI initie, conduit et assure le fonctionnement d’une ou plusieurs plateformes Service Civique s’appuyant sur des systèmes d’information et de communication.

A ce titre, ses activités principales sont les suivantes :
En amont, avant la mise en production
- Pilotage et validation des études d’opportunité et de faisabilité, de réingénierie des processus, d’organisation du travail
- Respect des règles d’urbanisme et proposition d’évolutions
- Gestion du projet : définition des besoins, référentiels « métier », moyens, coûts, délais, qualité et sécurité (plans d’assurance qualité et sécurité)
- Administration fonctionnelle des SI, du domaine métier : référentiel, règles métier, méthodologie, outils
- Paramétrage éventuel de l’application
- Mise en place, animation de l’équipe projet et organisation du travail, en lien avec les différents publics (métiers, usagers, prestataires) et instances de décision participant au projet
- Formalisation des exigences et documents constitutifs : de l’étude d’opportunité jusqu’au besoin de formation des utilisateurs et documents supports (cahier des charges, spécifications fonctionnelles, plans de recettes, etc.)
- Elaboration de la stratégie de tests
- Recette des réalisations

En aval, après la mise en production
- Accompagnement au changement
- Mise en application des plans d’assurance qualité et sécurité
- Conception et pilotage des actions de formation pour les utilisateurs

Ces activités seront conduites, avec l’appui de prestataires, prioritairement sur des projets métier Service Civique existants, notamment ELISA, l'application dont la maîtrise d’œuvre (MOE) est assurée par l'Agence de services et paiement, qui traite de la gestion des agréments et des contrats des jeunes en mission de service civique : dématérialisation des décisions d'agrément...

Le poste est susceptible d'évoluer en lien avec la réorganisation à venir de la DSI et la création d'une direction produit numérique.

Descriptif du profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connaissances :


- Pilotage de portefeuille de projets E

- Processus et environnements métier M

- Droits et procédures des marchés publics M
- Méthode de réingénierie des processus A
-
Droits des technologies de l’information et de la communication A

Savoir-faire :
- Etablir un diagnostic, qualifier une demande d’assistance et proposer des évolutions/solutions E

- Savoir rédiger une expression de besoin E

- Animer une équipe projet E
- Conduire un projet E
- Formaliser des documents destinés aux différents publics E
- Soumettre à arbitrage des choix stratégiques et techniques E
- Analyser et maîtriser les risques du système d’information et de communication E
- Rendre compte aux utilisateurs et à la hiérarchie M

- Gérer le budget du projet en lien avec l’enveloppe annuelle E

Savoir être :
- Avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie et du dialogue
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de fermeté avec les prestataires
- Avoir l’esprit d’équipe


Formations prévues lors de la prise de poste :
- Outils métier (OSCAR, ELISA, site internet, entrepôt de données)
- Politiques de jeunesse

Expériences :
Expérience souhaitée dans le domaine des SI

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La Direction des systèmes d'information a pour missions de conduire l’élaboration, la mise à jour et l’exécution opérationnelle du schéma directeur des SI de l’Agence, d’assurer la gouvernance des SI et de suivre le portefeuille des projets.
La DSI réalise les études de cadrage des projets SI, met en œuvre et garantit la cohérence aussi bien technique qu’applicative des SI de l’ASC. Elle assure, par voie essentiellement d’externalisation, la maîtrise d’œuvre des applications utilisées par les pôles de l’ASC (conception et réalisation des applications, préparation de leur déploiement et maintenance).
En outre la DSI définit, réalise et exploite les infrastructures techniques des SI, héberge et exploite les applications (externalisées) et veille à la sécurité des SI. Elle apporte une assistance aux utilisateurs et assure le support informatique de proximité des agents de l'ASC.

 

Au sein du Secrétariat général, la DSI est actuellement composée de 8 personnes : un DSI, un DSI adjoint, 5 chefs de projet (dont le poste proposé) et un responsable outils et support.

Contacts :
Candidature à adresser (lettre de motivation , CV et dernier diplôme obtenu) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr, avant le 22 avril 2024.
Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’'autres moyens ne seront pas prises en compte.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

95 Avenue de France, 75013 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

95 avenue de France 75013 PARIS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutements@service-civique.gouv.fr