Responsable de la mission Systèmes d'Information et Outils Numériques - DGOS

 Offre 0 / 12957 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)  

Référence

2024-1487832  

Date de début de diffusion

17/04/2024

Date de parution

17/04/2024

Intitulé long de l'offre

Responsable de la mission Systèmes d'Information et Outils Numériques - DGOS

Employeur

Sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources
Mission des Systèmes d'Information et Outils Numériques

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la mission Systèmes d'Information et Outils Numériques - DGOS

Descriptif de l'employeur

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.

Au sein de la DGOS, la sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources conçoit, pilote et met en œuvre les politiques transversales d'appui au pilotage de la direction générale. Elle assure à ce titre la coordination de la tutelle des opérateurs relevant de la DGOS et de chantiers transverses ainsi que l'élaboration d'outils de pilotage. Elle coordonne les questions internationales et européennes et assure le suivi transversal des questions outre-mer. Elle porte l'ensemble des fonctions support de la DGOS.
Elle compte trois bureaux et une mission :
- Le bureau de la coordination stratégique et des opérateurs
- Le bureau territoires, Europe et international
- Le bureau des ressources humaines, des finances et de la logistique
- La mission systèmes d'information et outils numériques

Descriptif du service

La mission systèmes d'information et outils numériques coordonne le développement et la sécurisation des systèmes d'information de la direction générale et, en lien avec la DNUM, exerce un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conseil auprès des chefs de projet métier. Elle met à disposition et diffuse des outils et solutions numériques afin de faciliter le travail des agents de la direction générale et accompagne les utilisateurs dans leur appropriation. Elle propose l'allocation des moyens informatiques de la direction générale.

La mission est composée de quatre professionnels dont son responsable.

Description du poste

Mission(s) principales (s)
Sous l'autorité du sous-directeur, le/la responsable de la mission pilote la politique de développement des systèmes d'information de la DGOS, leur maintenance et leur sécurisation. Il assure la diffusion des outils et usages numériques dans le fonctionnement de la direction.

A ce titre :

1/ Il/elle coordonne le recensement des besoins métiers en matière de SI de la DGOS (notamment outils de pilotage) et propose un schéma directeur pluriannuel dans une logique d'optimisation et de meilleure urbanisation, en lien avec la Direction du numérique (DNUM).
2/ Il/elle propose la priorisation et la programmation financière des projets SI et définit les travaux de développement et de maintenance nécessaires à leur mise en œuvre. Il/elle propose l'allocation des moyens bureautiques au sein de la DGOS.
3/ Il/elle exerce, avec son équipe, un rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conseil auprès des chefs de projet métier.
4/ Il/elle anime la gouvernance des SI au sein de la DGOS ainsi que le réseau des chefs de projet métier et représente la direction dans les instances ministérielles en charge de ces questions. Il/elle structure les relations avec les partenaires dans son périmètre de compétence et est en particulier le référent de la DNUM.
5/ En lien étroit avec le Conseiller à la sécurité numérique auprès de la Directrice générale (AQSSI) et le HFDS, il/elle est responsable de la sécurisation des SI de la DGOS. A ce titre, il/elle est notamment chargé/e de définir et de mettre en œuvre la feuille de route cybersécurité de la direction, d'assurer la préparation et l'organisation des commissions d'homologation de sécurité en lien avec l'autorité d'homologation de la DGOS, de réaliser le reporting sur ces sujets et d'accompagner les opérateurs dans la sécurisation de leurs SI.
6/ En complémentarité avec le 83 000, il/elle organise une assistance utilisateurs pour les applications et les logiciels bureautiques.
7/ Il/elle promeut, via notamment une veille sur les innovations technologiques, la diffusion des solutions numériques facilitant le travail des agents et met en place des actions de sensibilisation pour favoriser leur appropriation.
8/ Sous le pilotage du Département données et études statistiques, il/elle planifie et met en oeuvre des collectes de données (enquêtes SOLEN notamment) auprès des ARS et des établissements de santé et contribue à l'évaluation de ces collectes dans le cadre du Comité d'administration des données en région (CADOR).
9/ Il/elle contribue, en lien avec le bureau des ressources humaines, des finances et de la logistique, aux projets structurants en matière de gestion documentaire, archivage, numérisation.

Il/elle encadre et anime son équipe et veille au développement et à la valorisation des compétences de ses collaborateurs. Il/elle coordonne les activités de sa mission, priorise les dossiers et en assure la visibilité dans le cadre d'une communication appropriée.

Conditions particulières d'exercice

Représentation de la sous-direction et de la direction générale dans des instances et auprès de partenaires. Interactions nombreuses avec des acteurs internes à la DGOS (sous-directions et bureaux métier, AQSSI, CSN, Départements Santé Numérique et Données / Exploitations Statistiques) et externes (DNUM, HFDS, DPD, DNS, ARS, Opérateurs de la DGOS...)
Disponibilité et réactivité.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure dhabilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de lIGI n°1300 du 09 août 2021.

Descriptif du profil recherché

Directeur SI/Ingénieur SI et communication ou équivalent

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…).

 

Connaissances :

- Systèmes d'information, outils numériques (E)
- Sécurité des Systèmes d'information (E)
- Méthode de conduite de projet (E)
- Méthode de ré-ingéniérie des processus (M)
- Procédures administratives, budgétaires, juridiques (M)
- Capacités rédactionnelles, formalisation (M)

 

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes

- Aptitude à travailler en équipe : ***
- Autonomie et initiative : ***
- Rigueur dans l'organisation du travail : ***
- Réactivité : ***
- Capacité à décider, tenir une position, expliquer les raisons d'une décision : **
- Capacité à organiser un plan de charge, à prioriser : ***
- Contrôle de soi**
- Disponibilité, qualité d'écoute active***

 

Savoir-faire :

- Expérience avérée en management d'une équipe : ***
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision : ***
- Capacité à rendre compte, à anticiper les alertes : ***
- Capacité à arbitrer (choix stratégiques et techniques) : **
- Analyse stratégique : **
- Capacité de synthèse et d'analyse de l'existant : **
- Capacité d'analyse des informations et traitement de l'information: ***
- Gestion de projet : capacité à la mise en œuvre et au pilotage d'un projet: ***

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP : 2

Formation nouveaux arrivants, notamment encadrement (cf catalogue de formation DRH - PACO - RenoiRH)
Accueil du nouvel arrivant à la DGOS
Sécurité numérique (PSSIE, gouvernance...)

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

75007 Paris, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14 avenue duquesne

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

DGOS-SR4-RECRUTEMENT@SANTE.GOUV.FR

Contact 1

Arnauld GAUTHIER -S/Directeur Appui au pilotage et des ressources- arnauld.gauthier@sante.gouv.fr