Responsable de la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire (IFAO)  

Référence

2024-1529212  

Date de début de diffusion

04/04/2024

Date de parution

04/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

La ou le responsable de la bibliothèque de l'Ifao participe à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l'établissement, assure la gestion des ressources humaines de la bibliothèque et le bon accueil des usagers et supervise scientifiquement l'activité et le signalement des ressources documentaires.
La ou le responsable de la bibliothèque de l'Ifao devra travailler en priorité sur différents projets :
Un projet de déménagement de la bibliothèque du palais Mounira dans de nouveaux locaux dédiés dans l'enceinte de l'établissement (construction) est prévu :
- Préparer le déménagement des ouvrages et revues, des matériels et des mobiliers ;
- Participer au suivi avec les architectes, au sein du groupe projet Ifao, du chantier de construction et ;
- Assurer la réouverture de la bibliothèque dans les meilleures conditions ;
- Former les usagers à l'orientation dans les nouveaux locaux une fois la bibliothèque réouverte.
Finaliser la réinformatisation de la bibliothèque avec le logiciel Koha.
Finaliser le projet de numérisation Bibliothèques d'Orient, en lien avec la Bibliothèque nationale de France.
Suivre les projets de rétroconversion dans le Sudoc.
Assurer la qualité du service public en continu à travers le dispositif Services publics Plus (SP+).

Employeur

L'IFAO est un EPSCP relevant du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Rechercherégi par le décret no 2 et sous la tutelle scientifique l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Lecture publique et Documentation - Bibliothécaire

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Responsable de la bibliothèque de l'Institut français d'archéologie orientale

Descriptif de l'employeur

Fondé en 1880 et installé au Caire, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) a pour vocation l’étude des cultures qui se sont succédé en Égypte depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Placé sous la tutelle scientifique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’établissement fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger régies par le décret n° 2011-164 du 10 février 2011 et constituées en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’Ifao développe plus de 80 programmes de recherche dans les domaines de l’archéologie, de la philologie, de l’histoire et de l'anthropologie historique, en collaboration avec des universités et des centres de recherche français, égyptiens et étrangers. Les chantiers archéologiques de l’Ifao concernent toutes les périodes (de la Préhistoire à la période ottomane) et couvrent l’ensemble du territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, oasis, désert oriental et désert occidental, Sinaï, mer Rouge). Les résultats de ces recherches sont diffusés grâce à un pôle éditorial comprenant sa propre imprimerie. L’Ifao assure également une mission de formation à la recherche à destination des chercheurs français et égyptiens.
Cette activité de recherche et de formation est soutenue par différents pôles : ressources, études, documentation, éditions, archéologie, archéométrie et restauration.

Descriptif du service

Bibliothèque de référence en histoire de l’Egypte de la préhistoire à l’époque moderne, et des disciplines connexes (papyrologie, numismatique, céramologie, histoire de l’art, orient ancien, etc.) avec 98 000 documents imprimés, la bibliothèque de l’Ifao a pour mission de mettre à disposition des chercheurs la documentation sur tous supports relevant des domaines de recherche de l’Ifao et de leur offrir les services correspondants à leurs besoins, parmi lesquels :
-        Une salle de lecture ouverte 42,5 h par semaine à partir du niveau master ;
-        Un accès 24/24 et 7/7 à la bibliothèque pour environ 200 chercheurs par an ;
-        Une veille active en science ouverte et en humanités numériques, et un accompagnement des chercheurs au dépôt dans HAL ;
-        Des formations en recherche documentaire, sur les bases de données, et en science ouverte ;
-        Le signalement actif des ressources électroniques.

La politique scientifique de la bibliothèque, sous la coordination du directeur des études, est menée de manière collaborative avec les chercheurs, notamment ceux attachés à l’Ifao, qu’il s’agisse des acquisitions de documents, du suivi de projets, ou de la participation à des projets, de l’organisation de la bibliothèque (services et collections) et, de manière générale de la vie de la bibliothèque.

La bibliothèque collabore de manière continue avec différents services de l’Ifao.

Description du poste

Missions principales du poste :

Participer à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’établissement. Proposer les orientations stratégiques de la bibliothèque de l’établissement. Evaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la bibliothèque et en définir l’usage. Proposer le budget de la bibliothèque et le mettre en œuvre. Décliner ces orientations en plan d’actions et en objectifs prioritaires à atteindre, organiser leur mise en œuvre au sein de la bibliothèque, et assurer le suivi la transmission des indicateurs  à la direction de l’établissement.
En fonction des changements sociaux, culturels et technologiques, prendre en charge l’amélioration et la diversification des services. Développer des projets d’évolution des services ou de développement d’équipements nouveaux.
Rédiger le rapport annuel d’activité de la bibliothèque et participer aux évaluations pluriannuelles dans le cadre du projet d’établissement.
Échanger avec ses homologues des autres Ecoles françaises à l’étranger.
Assurer la gestion des ressources humaines de la bibliothèque et le bon accueil des usagers :
Conduire une démarche d’évaluation et de réalisation des objectifs et la qualité du service rendu, notamment à travers les entretiens annuels professionnels.
Définir et mettre en place l’organisation interne du service. Arbitrer et répartir les moyens. Evaluer les besoins en ressources humaines et en assurer le management (plan de formation continue).
Réviser régulièrement, en accord avec la direction de l’Ifao, les règlements de la bibliothèque et veiller à leur application. S’assurer de la sécurité des biens et des personnes et de l’hygiène des locaux.
Participer au service public, et accueillir les chercheurs en accès 24/7 dans la bibliothèque et conduire les visites patrimoniales de la bibliothèque en français et en anglais.
Superviser la communication de la bibliothèque auprès de ses usagers.
Superviser scientifiquement l’activité et le signalement des ressources documentaires :
Être garant(e) de la qualité et de la cohérence du SID.
Gérer la collection HAL Ifao et accompagner, sur un plan technique et juridique, les chercheurs dans les dépôts de publications dans HAL.
Superviser la politique d’acquisition documentaire dans toutes les disciplines. Passer les commandes auprès des fournisseurs, et faire le suivi budgétaire des acquisitions. Animer les comités d’acquisition et les comités des usagers.
Gérer la collection patrimoniale de la bibliothèque.
Assurer une veille concernant l’évolution de la profession et de son contexte en matière d’innovation, de programmes nationaux, européens et internationaux.Répondre aux appels à projets nationaux, européens et internationaux.
Collaborer aux manifestations scientifiques et culturelles (expositions, colloques) ainsi qu’aux projets de recherche et de développement de l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

Le poste nécessite une grande capacité d'adaptation et une très grande disponibilité.

Exercice à l'étranger, en Egypte.

Prise de poste souhaitée au plus tard le 1er septembre 2024.

Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire des agents affectés à l'étranger : Décret n°67-290 du 28 mars 1967 (Indemnité de résidence, d'établissement, avantages familiaux).

Le poste est ouvert aux agents de la fonction publique titulaires et aux contractuels.

Mandat fonctionnel de 4 ans renouvelable une fois.

Descriptif du profil recherché

Les fonctions de responsable chargé de la bibliothèque sont confiées à une personne appartenant aux personnels scientifiques des bibliothèques ou à un spécialiste que ses compétences recommandent particulièrement pour ces fonctions.

Le candidat devra posséder une solide expérience professionnelle, une capacité affirmée à piloter une équipe et une excellente connaissance de la recherche sur l’Égypte, ainsi qu'une faculté d'adaptation à cet environnement de travail spécifique dans un contexte international.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Ouvert aux agents de la fonction publique titulaires et aux contractuels. Mandat fonctionnel de 4 ans renouvelable une fois. Décret n° 2011-164 du 10 février 2011.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Moyen-Orient/Afrique du Nord, Egypte

Géolocalisation du poste

37, rue al-Cheikh Ali Youssef, B.P. 11562   11441 Qasr al-Aïny; 11441 Le Caire

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

institut français d'archéologie orientale (Ifao)

Critères candidat

Spécialisation

  • Histoire
  • Langues et civilisations anciennes
  • Documentation, bibliothèques, administration des données

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

  • Anglais (Maîtrise)
  • Arabe (Intermédiaire ou de survie)

Compétences attendues

Connaître la recherche en sciences humaines et sociales en Egypte et dans son environnement.
Avoir une expérience d'encadrement en bibliothèque et/ou de conduite de projet.
Être capable de gérer un budget.
Être capable d'encadrer et animer une équipe.
Avoir des connaissances dans le domaine de l'information numérique.
Maîtriser les outils bureautiques.
Connaître l'environnement universitaire et scientifique en France et dans le monde, des réseaux professionnels des bibliothèques, et des formats et standards bibliothéconomiques français (UNIMARC, RAMEAU, RDA-FR, etc.).
Savoir prendre du recul, à être force de propositions et à innover.
Être disponible et capable de à se mobiliser.
Fédérer, être d'esprit ouvert, faire preuve de capacités d'intégration, notamment en contexte étranger, et qualités relationnelles.
Avoir une pratique professionnelle de la langue anglaise.
La connaissance de la langue arabe (arabe classique et/ou arabe égyptien) serait un plus.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

yhervo@ifao.egnet.net

Contact 1

rh@ifao.egnet.net

Contact 2

yhervo@ifao.egnet.net