Proviseur adjoint du lycée Comte de Foix en principauté d'Andorre


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse  

Référence

2024-1522199  

Date de début de diffusion

10/04/2024

Date de parution

10/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Proviseur adjoint du lycée Comte de Foix en principauté d'Andorre

Date limite de candidature

30/04/2024

Employeur

ACADEMIE : MONTPELLIER
DSDEN : DELEGATION A L'ENSEIGNEMENT Français EN ANDORRE
ANDORRE LA VIEILLE
ADRESSE : Baixada del Moli

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Proviseur adjoint du lycée Comte de Foix en principauté d'Andorre

Description du poste

Le lycée Comte de Foix fait partie des établissements scolaires restés à la charge de l'État. Classé en 4ème catégorie exceptionnelle, il accueille 1629 élèves dans un premier et un second cycle du second degré, dans un lycée professionnel et dans une section d'enseignement général et professionnel adapté. Il dispose aussi d’un internat. Le lycée professionnel accueille 209 élèves et le lycée accueille 359 élèves et 19 étudiants en STS à la rentrée 2023.
Le Proviseur-Adjoint, sous l'autorité du proviseur, doit pouvoir développer un projet éducatif dans le second cycle fondé sur la réussite et la continuité des parcours des élèves, d'origines culturelle et scolaire très diverses. Il doit pouvoir établir les conditions d'organisation des enseignements permettant d'atteindre les objectifs de réussite au baccalauréat, dans le respect de l'identité andorrane tout en mettant en œuvre les priorités ministérielles de l’Education Nationale et de la Jeunesse: excellence, égalité des chances et bien-être au sein d'une politique des langues et des parcours culturels ambitieux. La promotion et l'accès à l'enseignement supérieur français pour les lycéens est une priorité du projet d'établissement, Il devra aussi contribuer au sein de l'équipe de direction à la cohérence de la cité scolaire, depuis la mise en place du projet de l'extension du lycée réalisé en septembre 2022, en exerçant sur deux sites.

L'établissement joue un rôle important, tant en raison de son appartenance au service public andorran d'éducation, conformément à la convention du 11 juillet 2013 en matière d'enseignement, que par sa contribution à la présence culturelle française en Andorre. Sous l'autorité du chef d'établissement, le Proviseur-Adjoint sera en relation avec les autorités françaises (ambassadeur, recteur, délégué à l'enseignement français) et andorranes (Govern, Comù). Il sera amené à piloter les stratégies pédagogiques, éducatives et culturelles du lyée et du lycée professionnel . Elles concourent à l'action culturelle et de coopération que mène la France. Il devra manifester intérêt et ouverture à l'égard de la culture andorrane.

Conditions particulières d'exercice

Compte tenu de la population scolarisée, il est souhaitable que le principal adjoint connaisse le catalan, langue officielle du pays, ou éventuellement l'espagnol.
L'attention des candidats est appelée sur le caractère spécifique de cet établissement qui, du fait du contexte particulier de la Principauté d'Andorre, requiert, outre une solide expérience pédagogique et administrative, de grandes qualités relationnelles. Le poste est logé par nécessité absolue de service (appartement F4 + garage).

Descriptif du profil recherché

Il est attendu des candidats des connaissances solides du système éducatif français et de ses enjeux à l’étranger. Une forte capacité à piloter le collège en le coordonnant et en le fédérant à travers des projets pédagogiques et éducatifs au service de tous les élèves est attendue. Des qualités relationnelles et de communication dans un contexte multilatéral sont indispensables pour exercer la mission ainsi que le travail en équipe au sein de la direction du lycée.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Seules les candidatures de personnels de direction de l’Éducation nationale répondant aux critères statutaires de mobilité seront examinées par la commission de recrutement.
Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique au recteur du lieu d’exercice du candidat et comporteront :

- un curriculum vitae

- une lettre de motivation

- les deux derniers comptes-rendus d'entretien professionnel

- l'avis du recteur

- le dernier arrêté de promotion d'échelon

 

Les candidatures seront transmises simultanément, exclusivement par voie électronique, avant le 30 avril 2024 :


- au Rectorat de Montpellier, 

ce.recsg@ac-montpellier.fr 

ce.recdrh@ac-montpellier.fr 

ce.recdpate@ac-montpellier.fr

- à la Direction de l'Encadrement du ministère de l'Education nationale,

postespep.pdir@education.gouv.fr


A l’issue de la sélection sur dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien de recrutement à la Direction de l'Encadrement, à Montreuil, avant le 1er juin 2024.

Des renseignements complémentaires peuvent être fournis sur demande adressée :
- à la délégation à l'enseignement français en Andorre, BP 88, AD500 Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, téléphone : 00 376 802 770

Pays

Localisation du poste

Europe, Andorre

Géolocalisation du poste

Andorre la Vieille, baixada del moli

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Andorre la Vieille, Baixada del Moli

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024