Praticien hospitalier en chirurgie des équidés H/F

 Offre 0 / 23710 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

ENVA  

Référence

2023-1118637  

Date de début de diffusion

27/10/2023

Date de parution

05/01/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Praticien hospitalier en chirurgie au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des équidés de l'École nationale vétérinaire d'Alfort H/F

Date limite de candidature

31/01/2024

Employeur

Ecole nationale vétérinaire d'Alfort

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Agriculture - Spécialiste en médecine vétérinaire

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Praticien hospitalier en chirurgie des équidés H/F

Descriptif de l'employeur

L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l’Agriculture, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire (ANSES, INRA, UPEC, INSERM…). Elle forme près de 850 élèves répartis en 6 promotions. Les enseignements interviennent sur deux sites : à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) et au Centre d'Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE) à Goustranville (Calvados).
Installée sur un site de 10 hectares, elle fonctionne grâce à 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques titulaires et contractuels.

Descriptif du service

L’équipe du CHUV-Équidés de l’EnvA est constituée de 3 internistes dont 2 spécialistes ECEIM et/ou ACVIM, de 2 chirurgiens dont 1 spécialiste ECVS et de 10 internes. Elle est complétée par l’équipe du CIRALE (site de Goustranville - 6 vétérinaires spécialisés en pathologie locomotrice, 2 spécialistes en imagerie, 3 résidents) et par les cliniciens des services transversaux : ophtalmologie, anesthésie, reproduction, dermatologie, pathologie.
Le CHUV-Équidés actuel est localisé à Maisons-Alfort. La majorité des consultations de médecine sportive s’effectue sur le site du CIRALE (Goustranville). Un déménagement du pôle médico-chirurgical équin est prévu en 2024 sur le site de Goustranville, qui sera alors constitué d’un centre comportant un nouvel hôpital moderne, actuellement en cours de construction, comportant des unités spécialisées pour les soins intensifs, la chimiothérapie/radiothérapie et l’isolement, un service d’imagerie avancée (IRM et CT scan debout et sous anesthésie générale, scintigraphie), des installations permettant les examens de médecine sportive sur place (incluant une piste) et un centre de réhabilitation.
Nous constituons actuellement l’équipe qui développera l’activité clinique et de recherche dans cet environnement innovant, unique et dynamique.

Description du poste

Sous l’autorité de la Directrice du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire - Equidés, le Praticien Hospitalier (H/F) exerce les missions suivantes :


- Réalisation des consultations et interventions en chirurgie élective, et participation à la gestion des cas hospitalisés en chirurgie, avec pour objectif le développement de l’activité clinique de l’hôpital.
- Participation aux astreintes chirurgicales et réalisation des interventions chirurgicales en urgence.
- Encadrement des étudiants dans le cadre de leur rotation clinique en Equine, et participation à la réalisation des travaux dirigés et pratiques de l’enseignement de base en Pathologie Equine.
- Encadrement théorique et pratique des internes et résidents du CHUV-Equidés.
- Participation à la gestion du plateau technique en chirurgie, hospitalisation et urgences équines, en particulier dans la perspective de la mise en place des services au sein du nouvel hôpital.
- Développement de projets de recherche clinique en lien avec le domaine d’expertise
- Participation à l’organisation d’Enseignements Post-Universitaires

Conditions particulières d'exercice

CDD de 2 ans à pourvoir dans les meilleurs délais
Temps de travail hebdomadaire de 38h10
50 jours de congés annuels
Missions non éligibles au télétravail
Cotisations à l’AVEF et à l’ECVS prises en charge
Rémunération en fonction de l’expérience (astreintes rémunérées en plus)
Pour en savoir plus sur le projet de campus équin normand et sur le futur hôpital : https://vimeo.com/757631939/e1e5b81353

 

Descriptif du profil recherché

- Diplôme de docteur en médecine vétérinaire provenant d’un établissement accrédité AEEEV.
- Autorisation d’exercer la médecine vétérinaire dans un pays européen.
- Diplôme de spécialiste en chirurgie des Equidés (ECVS ou ACVS) ou titulaire d’un DESV, ou candidat en cours de certification. Les candidatures de vétérinaires non spécialistes, mais expérimentés, seront également considérées.
- Bon niveau de la langue française (oral et écrit) exigé
- Compétences et expériences pédagogiques et cliniques dans le champ disciplinaire, avec une appétence marquée pour le travail en équipe.

- Expérience d’encadrement d’une équipe dans le champ disciplinaire.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Adresser votre dossier de candidature à l’attention du Dr Céline Mespoulhes-Rivière (directrice du Chuv-EQ) celine.mespoulhes@vet-alfort.fr et la direction des ressources humaines : recrutement@vet-alfort.fr
Fournir impérativement :
- CV
- Lettre de motivation avec dates de disponibilité
- Lettre(s) de recommandation(s) ou références.
-
Dès réceptions des dossiers, les candidats seront contactés pour organiser un entretien en présentiel ou visioconférence. Les candidatures resteront ouvertes jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Télétravail possible

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Géolocalisation du poste

7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

7 Avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort, France

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024