Postdoctorat (H/F): Conception par apprentissage automatique d'alliages pour le stockage de l'énergie s

 Offre 0 / 10280 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5266-GUIDEF-013  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctorat (H/F): Conception par apprentissage automatique d'alliages pour le stockage de l'énergie s

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
D’ici 2050, on estime que les centrales solaires à concentration pourraient fournir 11% de l’électricité mondiale. Les alliages métalliques sont de très bons candidats pour le stockage par chaleur latente de cette énergie intermittente en plein développement. Dans le cadre d'un projet du PEPR DIADEM consacré à l'accélération du développement de nouveaux matériaux, nous cherchons à modéliser et à concevoir des nouveaux liquides métalliques pour diverses applications, en général, et capable de servir pour le stockage par chaleur latente, en particulier.
Votre mission sera de développer des modèles d’apprentissage automatique (machine learning) pour prédire des propriétés d’alliages d’éléments des groupes 1 à 15 comme leur température, intervalle et enthalpie de fusion. Vous vous appuierez sur ces prédictions pour identifier des compositions d’alliages optimales qui seront soumises aux partenaires du projet pour synthèse et caractérisation. Ce travail pourra être effectué conjointement au travail d'un autre partenaire du projet qui utilisera le calcul thermodynamique dans le même objectif.
Activités :
Collecte et analyse de données thermodynamiques
Développement de modèles machine learning
Conception d’alliages par optimisation multicritère
Diffusion des résultats
Contexte de travail :
Vous rejoindrez l’équipe « Thermodynamique, modélisation et optimisation des procédés d'élaboration » du laboratoire SIMAP (https://simap.grenoble-inp.fr). Vous serez néanmoins appelé à voyager chez les différents partenaires du projet (Paris, Lyon, Marseille, Perpignan).
Le laboratoire SIMAP regroupe 200 personnes et des physiciens, mécaniciens et chimistes des matériaux et des fluides sur des objectifs relevant de la conception et de l’élaboration de matériaux et de procédés. Les recherches sont menées dans un cadre expérimental couvrant élaboration, procédés et caractérisation aussi bien que dans un cadre théorique avec les simulations et les modélisations, balayant presque toutes les échelles d’espace et de temps.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Connaissances en science des matériaux, en thermodynamique, en métallurgie
Compétences en intelligence artificielle, en modélisation, en calcul thermodynamique
Programmation scientifique en Python
A défaut, une forte motivation pour acquérir les compétences manquantes
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 2905 € brut mensuel selon le niveau d’expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

ST MARTIN D HERES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

38402 ST MARTIN D HERES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)