Postdoctorant sur la croissance de photoelectrodes en couches minces (H/F)

 Offre 0 / 1726 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6252-SARCOL-028  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctorant sur la croissance de photoelectrodes en couches minces (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Les missions au sein du projet SuntoH consistent à contribuer au développement de technologies pour la conversion de l'énergie solaire en hydrogène, un carburant potentiel pour les véhicules à pile à combustible. Cela implique d'explorer la réalisation de photoélectrodes formées par une hétérojonctions np composées de matériaux semi-conducteurs de type spinelle (SC), déposés sous forme de films minces par Atomic layer deposition (ALD). Ces spinelles binaires dopés combineront les éléments chimiques, choisis pour leur abondance et leur faible coût. Le postdoctorant ou la postdoctorante aura pour mission principale de mener deux axes de recherche : la croissance de films minces d'oxydes spinelles dopés par ALD, ainsi que la fabrication de photoélectrodes planaires de type jonction. Il/elle devra optimiser la synthèse de ces films minces d'oxydes spinelles afin d'améliorer leurs propriétés optiques, électriques et leur stabilité. En parallèle, il/elle explorera l'intégration de ces semi-conducteurs pour former des hétérojonctions photoélectrodes et évaluera leurs performances.
Activités :
• Croissance de deux familles d’oxyde dopés en film mince par ALD
• Caractérisation structurale des oxydes dopés
• Caractérisation optique des oxydes dopés
• Caractérisation électrique des films dopés
Étude de la réalisation d’une hétérojonction avec ces deux familles d’oxydes
• Rapports et réunions réguliers sur l'avancement des travaux
• Préparation de la diffusion des outils numériques et de la documentation associé (internes et/ou publique).

Contexte de travail :
Vous intégrerez l’équipe NIMPH au sein du laboratoire CIMAP à Caen, offrant un environnement de travail dynamique avec des défis techniques stimulants à relever. Spécialisée dans la croissance et l'étude des matériaux en films minces, l'équipe NIMPH travaille sur un projet novateur dans le domaine de l'optique et des matériaux, reposant sur un brevet international. Le laboratoire CIMAP est un centre de recherche pluridisciplinaire couvrant des domaines scientifiques allant de l'interaction ion-matière aux matériaux pour les lasers, la photonique et l'électronique. La ville de Caen, située à environ 250 km à l'ouest de Paris, est facilement accessible en voiture, en train ou en avion, principalement via Paris. De plus, des liaisons avec l'Angleterre sont disponibles par ferry.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Nous recherchons un postdoctorant ou une postdoctorante physicien ou chimiste avec une spécialisation en science des matériaux. Une expérience dans la croissance des spinelles en couche mince et dans la caractérisation structurale, optique et électrique de ces matériaux est souhaitable. Une capacité à travailler en équipe et à communiquer avec pédagogie est également souhaité. Enfin, une maitrise de l’anglais écrit et parlé est souhaité.
Contraintes et risques :
Travail sur Caen, déplacement en France et/ou l’étranger à prévoir

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 2900 et 3000€ brut selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Calvados (14)

Géolocalisation du poste

CAEN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14050 CAEN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)