Postdoctorant en Neurobiologie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7275-SEBFER-002  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

18/05/2024

Date de fin de diffusion

24/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Postdoctorant en Neurobiologie H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous recherchons un/une chercheur/chercheuse en neuroscience motivé et expérimenté pour participer à un projet de recherches sur la compréhension des les circuits neuronaux qui contrôlent les comportements émotionnels et de peur.
Activités :
Le candidat sélectionné travaillera sur l'élucidation des circuits sous-corticaux qui régulent les réponses émotionnelles et affectives chez la souris. En particulier, nous visons à établir des relations causales entre la dysrégulation synaptique dans des circuits définis et l'altération de la réactivité émotionnelle à l'environnement (voir Fernandez et al 2018 Nat Commun, Morel/Fernandez et al 2018 Mol Psy).
Contexte de travail :
Le poste est financé par une subvention de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet est dirigé par le Dr Sebastian Fernandez (www.sebastianfernandez.net), et implique une étroite collaboration avec l'équipe de François Georges (Bordeaux).
Notre équipe fait partie de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (www.ipmc.cnrs.fr), un institut de recherche publique mixte du CNRS et de l'Université Côte d'Azur. L'Institut est situé à Sophia Antipolis, un parc technologique dans la banlieue de Nice qui accueille de nombreuses entreprises de biotechnologie et de santé offrant un environnement dynamique pour la recherche scientifique.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Doctorat en neurosciences ou dans un domaine connexe, et être qualifié pour l'expérimentation animale. Nous recherchons un candidat ayant une expérience du comportement des rongeurs, de préférence associée à des mesures in vivo (par exemple, télémétrie, électrophysiologie ou photométrie). Des compétences en programmation informatique sont un plus, mais une formation peut être dispensée aux candidats motivés.
Contraintes et risques :
Les contraintes de ce poste sont d'une part liées à la manipulation des animaux. Il est important que les candidats ne soient pas allergiques aux rongeurs. Les candidats pourront effectuer des astreintes de WE pour surveiller les animaux. Les risques possibles sont les morsures d'animaux et les coupures liées à la manipulation du microtome.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2934 - 4122 euros brut en fonction de l'expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

VALBONNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

06560 VALBONNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)