Post doctorat ou IGR « Technologies des Transistors MOS »


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Côte d'Azur  

Référence

2023-1405635  

Date de début de diffusion

23/04/2024

Date de parution

23/04/2024

Date de fin de diffusion

23/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Post doctorat ou IGR « Technologies des Transistors MOS »

Date limite de candidature

24/04/2024

Employeur

Université Côte d'Azur

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Post doctorat ou IGR « Technologies des Transistors MOS »

Descriptif de l'employeur

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

 

Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.

Description du poste

Nous recherchons notre futur.e Post doctorant.e ! Cet emploi s'inscrit dans le programme Européen « IPCEI on Microelectronics » (Important Projects of Common European Interest on Microelectronics, www.ipcei-me.eu/) qui vise à développer le leadership européen dans le domaine des semi-conducteurs. La très forte et longue collaboration entre des membres du laboratoire Polytech’Lab et STMicroelectronics depuis plus de 20 ans permet de collaborer (entres autres) sur des technologies innovantes dédiées aux mémoires Flash et aux transistors périphériques ou destinés à d’autres applications. Le transistor MOS est à l’origine d’une profonde mutation de notre société depuis les années 70. En raison de ses performances, cet élément de base de l’électronique a permis l’émergence d’un nombre considérable d’appareils électronique et d’applications. Ainsi, nous avons au quotidien avec nous plusieurs centaines de millions ou milliards de transistors MOS dans nos : téléphone portable, carte bancaire, ordinateur, tablette, voiture, vélo électrique … En fonction des applications (haute performance, bas coût, basse énergie …) et de la réduction des dimensions des transistors, il est nécessaire d’étudier certaines solutions technologiques pour modifier/adapter les transistors. C’est dans le cadre de ce type d’étude que se situe cet emploi.

 

Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.

Vos missions :

L’objectif principal est d’étudier et de proposer des solutions pour améliorer les performances électriques de nouveaux transistors analogiques CMOS conçus dans la Fab ST ROUSSET. Plusieurs axes pourront être adressés comme : étude de l’amincissement local du film mince de transistor MOS en SOI (Silicon On Insulator) / comment booster la mobilité des porteurs pour obtenir plus de courant / étude du transistor une fois sa longueur de grille réduite à 65 nm / diminution de la résistance de la grille du transistor … L’objectif est de construire en collaboration avec STMicroelectronics un plan d’expériences à réaliser afin d’atteindre les meilleures performances possibles. Pour cet emploi, il sera nécessaire de réaliser :

  • Des extractions de paramètres électriques avec les logiciels du laboratoire et à partir de mesures fournies par STMicroelectronics.
  • Des simulations TCAD (Technology Computer-Aided Design) afin de pouvoir interpréter certains résultats
  • En fonction des besoins, faire des mesures sur les transistors avec les stations sous pointes du laboratoire. D’autres missions pourront être confiées en fonction de l’avancement des travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Ce poste est fait pour vous si vous possédez une expérience préalable en modélisation, en simulation TCAD , en caractérisation électrique, en programmation Python seront également appréciées. Ces compétences ne sont pas obligatoires et pourront être acquises au cours du CDD. Avant tout, une passion pour la physique, la caractérisation électrique et la création de solutions innovantes est essentielle.

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Alpes Maritimes (06)

Géolocalisation du poste

930 routes des colles biot

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

930 route des Colles, 06410 Biot

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

24/11/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

pascal.masson@univ-cotedazur.fr