Offre de thèse en géologie/géochimie (H/F)

 Offre 0 / 1773 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7358-CHRFOR-001  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

28/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Offre de thèse en géologie/géochimie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Titre du projet : Processus contrôlant les concentrations d'éléments volatils dans les fluides associés aux segments magmatiques le long du rift est-africain – implications pour la coproduction d'éléments stratégiques (i.e. He, H) au sein des systèmes géothermiques.

Encadrants : Raphaël Pik (CNRS – Université de Lorraine, raphael.pik@univ-lorraine.fr), David Bekaert (Université de Lorraine)

Co-encadrants : Nicolas Bellahsen & Isabelle Moretti (Sorbonne Université)

Cadre général : Ce projet de doctorat fait partie du réseau doctoral d'actions Marie Sklodowska-Curie, basé en Europe, TALENTS (https://www.talents-dn.eu). TALENTS vise à former des chercheurs en début de carrière avec une approche interdisciplinaire et scientifique pour développer de nouvelles solutions durables aux défis mondiaux associés à la transition énergétique. Nous nous concentrons sur les rifts continentaux, qui sont des régions clés pour l'énergie géothermique, le captage et le stockage du carbone, les nouvelles ressources telles que l'hydrogène et l'hélium natifs, ainsi que les habitats humains menacés en raison de géorisques tels que les tremblements de terre et l'activité volcanique. TALENTS fusionne recherche et formation dans 18 instituts et partenaires académiques européens, ainsi que 11 entreprises activement impliquées dans la transition énergétique. Le réseau doctoral est centré autour de 12 projets de doctorat individuels abordant les aspects scientifiques fondamentaux des processus du système de rift, reliant collectivement plusieurs ordres de grandeur d'échelles spatiales et temporelles. Chaque doctorant est lié à un deuxième partenaire académique pour compléter et élargir sa formation scientifique et à un partenaire industriel dédié pour acquérir des compétences pertinentes pour l'industrie et prévisualiser d'éventuelles évolutions de carrière non académiques.

Objectifs spécifiques : ce projet de thèse fait partie du projet TALENTS, projet DC10 dans le WP3 (https://www.talents-dn.eu).

Le système du Rift est-africain possède des ressources géothermiques de grande valeur, principalement liées au transfert vertical de magmas à travers la croûte terrestre. Au-delà de certains systèmes géothermiques de haute température, exploités pour fournir de l'électricité, cette source d'énergie reste largement sous-exploitée le long du système de rift. Bien qu'un aspect clé des transitions énergétiques et écologiques réside dans l'utilisation de ces ressources durables, leur exploitation opérationnelle est souvent compromise par des coûts non économiquement viables, en particulier dans le contexte socio-économique local, empêchant ainsi les communautés africaines de bénéficier de cette importante ressource potentielle. Cependant, la coproduction de plusieurs ressources naturelles supplémentaires associées aux systèmes géothermiques du rift est-africain pourrait représenter une autre voie prometteuse pour ac
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

VANDOEUVRE LES NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

54501 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)