Mise en place et caractérisation d'un magnétotransport cryogénique à haute fréquence (H/F)

 Offre 0 / 4764 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7198-MARTAI-100  

Date de début de diffusion

21/03/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

20/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Mise en place et caractérisation d'un magnétotransport cryogénique à haute fréquence (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La mission fait partie du projet ERC CoG 101086807 MAGNETALLIEN qui vise à étudier la détection en courant alternatif du signal de pompage de spin et de ses harmoniques élevées.
Activités :
Les principales tâches sont les suivantes : développer une conception RF sur puce pour 1 à 40 GHz pour la détection du pompage de spin en courant alternatif. Construire une tête RF pour un insert cryogénique sur une nouvelle installation cryogénique à champ vectoriel élevé. En fonction des progrès réalisés, le candidat sélectionné sera impliqué dans la caractérisation du pompage de spin de composés épitaxiés avec un étudiant en doctorat.
Contexte de travail :
L’Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine. Il est rattaché à l’Institut de Chimie du CNRS. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
L'IJL compte 263 permanents (30 chercheurs, 134 enseignants-chercheurs, 99 IT-BIATSS) et 394 non-permanents (182 doctorants, 62 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 150 stagiaires), de 45 nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays.
Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.
Le projet sera mené au sein de l'équipe SPIN dont les sujets vont du développement de matériaux innovants pour l'électronique de spin, au développement de capteurs magnétiques et à l'étude fondamentale des phénomènes physiques liés au magnétisme.
Dans le cadre du projet ERC CoG MAGNETALLIEN, nous recherchons un jeune chercheur très motivé ayant une expérience en électronique (basse fréquence et RF), caractérisation électrique et magnétique. Nous sommes en train d'acquérir un nouveau champ vectoriel 3D avec une capacité cryogénique d'environ 3 K à 300 K. Le candidat devra développer un design RF pour la détection sur puce jusqu'à 40 GHz et la chaîne d'acquisition RF associée ( mixers, combinateurs de puissance, lignes à retard, amplification, oscilloscopes rapides ou analyseur de spectre). L'objectif est de disposer d'un système optimisé pour la détection du signal de pompage de spin AC, et de ses harmoniques.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Expérience en instrumentation, idéalement en caractérisation électrique RF et faible bruit. Bonne connaissance de LabVIEW ou de Python. Des connaissances en magnétotransport, physique du solide, spintronique sont un plus.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2.810,67

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contrat d'une durée de 1 an, renouvelable 1 an.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

54011 NANCY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)