Médecin de l'éducation nationale dans le département de la Somme


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat d'Amiens  

Référence

MENJ-20-2024-00964  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

06/05/2024

Date de fin de diffusion

30/06/2024

Localisation

Date limite de candidature

30/06/2024

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Médecin scolaire

Intitulé du poste

Médecin de l'éducation nationale dans le département de la Somme

Descriptif de l'employeur

L'académie d'Amiens représente le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Elle emploie environ 35 000 personnels sur le territoire picard : 75 % sont enseignants en écoles, collèges ou lycées et 25% occupent des fonctions variées dans les domaines de l’accompagnement, de l’administration ou de l’encadrement.


Ainsi, l’académie d’Amiens accueille, recrute et forme tous les ans 1500 à 2000 personnes pour des métiers très divers au service des citoyens de demain.


En effet, les domaines d’exercice des métiers de l’éducation nationale sont multiples : l’enseignement, l’encadrement, la vie scolaire mais également la santé, le social, la gestion des ressources humaines, le suivi budgétaire, les systèmes d’information, ….


Nous rejoindre, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire et engagé au service des élèves et de leurs apprentissages au plus près des territoires !

Description du poste

Sous la responsabilité du médecin conseiller technique du recteur de l’académie d’Amiens, vos missions s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé.

 

Dans ce cadre, vous contribuez à la réussite des élèves et participez à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique en apportant votre expertise diagnostique le plus précocement possible.

 

Vous prenez ainsi en compte le bien-être des élèves et participez à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.


Vous êtes en charge des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaire du premier degré et du second degré.

 

Votre démarche clinique permet l'identification des difficultés rencontrées par les élèves, l'évaluation des situations pathologiques susceptibles d'entraver leur scolarité, notamment en cas de troubles des apprentissages et/ou des comportements, afin d'assurer l'orientation et la prise en charge adaptée, ainsi que le suivi en milieu scolaire.


En tant qu'expert médical, vos missions contribueront à la réduction des inégalités sociales de santé par :

 

  • Le dépistage et le diagnostic médical ;
  • L’accompagnement et le suivi des élèves ;
  • La prévention et la promotion de la santé.


Descriptif du profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, vous êtes jeune ou futur(e) diplômé(e) en médecine ou vous êtes médecin depuis plusieurs années et vous cherchez un nouveau mode d'exercice.


Vous avez des compétences dans le repérage des déficiences, des troubles psychologiques et des comportements alimentaires dangereux.

Vous êtes en capacité à proposer des conseils techniques pour faciliter la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Vous avez le sens du travail d’équipe.

Vous savez vous adapter à toutes les situations.

Temps plein

Non

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Une rémunération brute est proposée selon l'expérience du candidat, des indemnités et des pr

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Somme (80)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire