Juriste assistant TJ Versailles, pôle famille H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des services judiciaires - CA VERSAILLES  

Référence

2024-1472641  

Date de début de diffusion

27/03/2024

Date de parution

27/03/2024

Date de fin de diffusion

27/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Juriste assistant - TJ Versailles – pôle famille

Date limite de candidature

27/04/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Juriste assistant TJ Versailles, pôle famille H/F

Descriptif de l'employeur

Le tribunal judiciaire de Versailles est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.

 Le tribunal judiciaire de Versailles a pour ressort géographique le territoire du département des Yvelines qui compte 1 450 000 habitants. L’économie des Yvelines se situe au quatrième rang des départements de l'Ile-de-France. Le secteur tertiaire domine l'activité avec 75% des emplois. La part de l'industrie y est relativement forte, l'activité automobile étant la principale activité industrielle.

Le tribunal judiciaire de Versailles appartient au "groupe 1", regroupant les douze plus importants. Y sont affectés 75 magistrats au siège et 31 au parquet. Environ 800 avocats sont inscrits au barreau. L'arrondissement judiciaire comprend en outre quatre tribunaux de proximité (Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Rambouillet), cinq conseils de prud’hommes (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Rambouillet) et le tribunal de commerce de Versailles.

 

Descriptif du service

Le Pôle famille  recense 10 cabinets, un greffe commun et un greffe des tutelles mineurs, soit près de 27 personnes, dont 10 juges et un directeur de greffe. Les 10 cabinets sont polyvalents sur les fonctions de juge aux affaires familiales (divorces, litiges relatifs à l’autorité parentale et la contribution à l’entretien des enfants) et certains sont en outre spécialisés : deux cabinets sur le contentieux des tutelles mineurs, trois cabinets sur les liquidations partage, un cabinet sur les délégations d'autorité parentale.

           

Le Pôle famille a rendu près de 4800 décisions au cours de l’année 2023.

Outre l’activité juridictionnelle, le Pôle famille a une activité parteneriale soutenue, en particulier dans la lutte contre les violences intrafamiliales et le développement de la mediation familiale;

Description du poste

II-1 Mission générale du juriste assistant :

 Le juriste assistant assiste le magistrat dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique et la rédaction de projets de décisions.

Sur le fond du droit et la cohérence de la motivation de la décision, il assure un travail de suivi et de coordination.

Il participe à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du juge, en priorité dans des contentieux complexes et/ou dans les contentieux qui présentent des stocks importants, du fait d’une situation de retard ou de longs délais de traitement.

Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement à la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses des dossiers, au suivi des audiences et à la rédaction des décisions par la rédaction soit de projets de décisions, soit de notes ou de recherches.

 

II – 2 : Le contentieux spécifique à traiter :

 

Le juriste assistant aura pour principale mission d’assister les juges aux affaires familiales, par la rédaction de projets de décisions, la synthèse et l’analyse de dossiers présentant une complexité significative et la réalisation de synthèse juridique sur des questions techniques.

 

Il aura également pour mission de constituer un fonds documentaire sur l’évolution législative et jurisprudentielle en droit de la famille

 

Le juriste assistant pourra être amené à participer au pilotage de dossiers non juridictionnels et la mise en œuvre de projets avec les partenaires institutionnels.

 

Le poste est à pourvoir au 01 avril 2024.

Conditions particulières d'exercice

Le juriste assistant dispose d'un statut de contractuel de l'État. Le contrat est conclu pour une durée de trois ans sur le fondement des dispositions de l’article L 123-4 et des articles R 123-30 et suivants du code de l’organisation judiciaire. Le juriste assistant se voit proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28 000  euros, et 32 000 €en fonction de l’expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé.

 

La personne recrutée en qualité de juriste assistant pourra, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier (article 18-1 du de l’ordonnance 58-1270 du 22 décembre 1958).

 

Son statut est appelé à évoluer très prochainement et il pourra se voir proposer une titularisation en qualité d’attaché de justice.

 

Descriptif du profil recherché

Niveau d’étude : doctorat en droit ou niveau universitaire BAC + 5 dans un domaine juridique avec une année d’expérience professionnelle : travail en cabinet d’avocat, chargé de TD à l’université, juriste d’entreprise, assistant de justice, précédente expérience de juriste assistant … Les candidats doctorants doivent pourvoir justifier annuellement de l'exercice de 64 heures de travaux dirigés ou de 96 heures de travaux pratiques. 

 

Compétences recherchées :

Savoirs

- Connaissance de l’organisation judiciaire

- Excellent ou très bon niveau en droit

- Spécialisations recherchées : droit civil, droit de la famille

 

Savoir-faire

- Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse

- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Maîtrise des méthodes de recherche juridique

 

Savoir-être

- Sens de l’organisation

- Disponibilité

- Discrétion

- Adaptabilité, réactivité

- Capacité à travailler en équipe

- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le juriste assistant dispose d'un statut de contractuel de l'État. Le contrat est conclu pour une durée de trois ans sur le fondement des dispositions de l’article L 123-4 et des articles R 123-30 et suivants du code de l’organisation judiciaire. Le juriste assistant se voit proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28 000 et 32 000 euros, en fonction de l’expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé.

 La personne recrutée en qualité de juriste assistant pourra, sous condition d’âge et d’expérience professionnelle, bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un recrutement sur dossier (article 18-1 du de l’ordonnance 58-1270 du 22 décembre 1958).

Son statut est appelé à évoluer très prochainement et il pourra se voir proposer une titularisation en qualité d’attaché de justice. 

Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2024.

 

Renseignements et candidatures :

 

Constance DAUCE, secrétaire générale de la présidence

tel : 01 39 07 36 96 / mail : sg.p.tj-versailles@justice.fr

 
Les candidatures (cv + lettre de motivation) sont à adresser au président du tribunal judiciaire de Versailles à l’adresse sg.p.tj-versailles@justice.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 place André Mignot, 78000 VERSAILLES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sg.p.tj-versailles@justice.fr

Contact 1

sg.p.tj-versailles@justice.fr