JURISTE ASSISTANT - TJ BEZIERS AU PARQUET H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER  

Référence

2024-1530580  

Date de début de diffusion

07/05/2024

Date de parution

07/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Juriste assistant au parquet du tribunal judiciaire de BÉZIERS - Traitement en temps réel des procédures pénales - Permanence électronique

Date limite de candidature

12/04/2024

Employeur

MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE MONTPELLIER - TJ DE BEZIERS

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Justice - Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

JURISTE ASSISTANT - TJ BEZIERS AU PARQUET H/F

Descriptif de l'employeur

Le département de l'Hérault compte deux tribunaux judiciaires, Montpellier et Béziers. Le ressort du TJ de Béziers s'étend à l'ouest du département, sur presque la moitié de sa superficie et comprend plus de 150 communes, 5 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération, soit près de 350 000 habitants dont environ 80 000 à Béziers et 30 000 à Agde, outre une très forte augmentation de la population en été. Les départements limitrophes sont l’Aude au sud, le Tarn à l'ouest et l'Aveyron au nord.
Béziers, compte plus de 26 siècles d'histoire. Fondée au VIIe siècle avant J.-C. par les Grecs, elle est considérée comme la plus vieille ville de France dans une région réputée pour la beauté et la variété de ses paysages, la richesse de la culture locale, la Méditerranée longée par de longues plages de sable et la proximité de l’Espagne (à 1h15 de Béziers). Le ressort bénéficie également d'importantes structures de transport étant notamment traversé par deux autoroutes, l'A9 et l'A75, et un petit aéroport est situé entre Béziers et Agde.


Descriptif du service

 

Présentation de l'équipe du parquet :

Installé dans des locaux modernes au sein du nouveau palais de justice de Béziers construit en 2016, le parquet est composé théoriquement de 9 magistrats (1 procureur de la République, 1 procureur adjoint, 3 vice-procureurs et 4 substituts), 3 juristes assistants, 1 assistante spécialisée en matière de violence intrafamiliales et 2 assistants de justice, outre 2 secrétaires et plusieurs services de greffe.

Le juriste assistant apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions opérationnelles de préparation à la décision, d’analyse de fond et d’étude de problèmes juridiques complexes.

Le cadre juridique actuel prévoit un contrat de trois ans, renouvelable une fois pour trois nouvelles années au maximum. Toutefois, en application d’une loi du 20 novembre 2023, ces contrats seront remplacés en 2025 par un contrat « d’attaché de justice » permettant d’obtenir un CDI sur les mêmes fonctions.

 

Description du poste

 

Missions principales :

Etre le pilier d'une équipe dédiée à la permanence électronique, en assurant le lien quotidien et constant entre le parquet et les enquêteurs de la police et de la gendarmerie, lesquels rendent compte par mails (plus de 12 000 par an) de l'état des enquêtes et sollicitent des instructions sur les suites judiciaires à donner. Dans le cadre d'instructions permanentes du procureur, l’équipe de la permanence, composée d’un juriste assistant et de deux assistants de justice, vérifie que les informations nécessaires à la prise de décision sont rapportées, recherche les antécédents judiciaires des mis en cause et propose au magistrat de permanence électronique une réponse pénale, puis en assure le suivi.

Cela permet de prendre connaissance d’une très grande variété de situations humaines et pénales, nécessitant une connaissance approfondie du droit pénal et de la procédure pénale.

Le juriste assistant travaille avec l’ensemble des magistrats du parquet, lesquels prennent la responsabilité de la permanence électronique à tour de rôle. Cela permet des échanges constants et approfondis avec ces magistrats, nécessitant un profond sens du travail en équipe et une capacité élevée d’adaptation.

Il collabore très régulièrement avec l’assistante spécialisée dans le traitement des violences intrafamiliales, dont il assure ponctuellement la suppléance.

Missions supplémentaires :

- préparation des saisines par le parquet du juge des libertés de la détention aux fins d’autoriser des perquisitions sans assentiment, des écoutes téléphoniques ou des géolocalisations.

- travaux ponctuels de recherche et d'analyse juridique, de synthèse et l’analyse de procédures complexes, de rédaction de projets de réquisitoires définitifs et de comptes-rendus de réunions du parquet.

Descriptif du profil recherché

Le juriste assistant devra disposer au moment de son recrutement :

-          soit d’un doctorat en droit

soit d’un diplôme sanctionnant une formation juridique Bac+5 avec minimum 1 année d’expérience professionnelle dans le domaine juridique et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions (assistant de justice, collaborateur d’avocat, chargé de TD à l’université, juriste d’association…)

 

Savoirs

- Maîtrise de l'organisation judiciaire

- Excellent niveau en droit pénal et procédure pénale

 

 Savoir-faire

- Excellent sens de l’organisation et de gestion des délais

- Maîtrise de l’informatique et des outils internet

- Qualité d’analyse, de rédaction et de synthèse

 

Savoir-être

- Capacité à travailler en équipe et dans le cadre d’une hiérarchie

- Capacité d’adaptation

- Disponibilité et réactivité

- Discrétion

- Capacité à rendre compte

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

29000 €

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact :

secrétariat du procureur de la République de Béziers

04 30 17 34 61 (ou 34 62)

sec.pr.tj-beziers@justice.fr

 

Il convient de joindre une lettre de motivation et un CV détaillé.

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

93 avenue du président Wilson - 34500 BEZIERS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Tribunal judiciaire - 93, avenue du Président Wilson - 34500 BEZIERS

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

06/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

sec.pr.tj-beziers@justice.fr

Contact 1

sec.pr.tj-beziers@justice.fr