Inspecteur ou inspectrice de salubrité - MAIRIE DE TOULOUSE

 Offre 0 / 1080 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Communes  

Référence

O031231201304104  

Date de début de diffusion

25/04/2024

Date de parution

25/04/2024

Date de fin de diffusion

20/09/2024

Intitulé long de l'offre

Inspecteur ou inspectrice de salubrité - MAIRIE DE TOULOUSE

Date limite de candidature

20/09/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Inspecteur ou inspectrice de salubrité - MAIRIE DE TOULOUSE

Description du poste

Rattaché à la direction de la protection des populations, le service des risques sanitaires agit pour la prévention et la résorption de ces risques. Il pilote et contribue à la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques et projets de la Ville et de l'État dans les domaines de la santé publique et de la santé environnementale. Pour cela il veille à l'application de la réglementation et conduit des actions de prévention dans ces domaines (habitat, bruit, alimentation...) .

En tant qu'inspecteur de salubrité, vous êtes commissionné et assermenté pour mettre en œuvre les pouvoirs de police sanitaire du Maire et du Préfet sur la Ville de Toulouse.
Vous effectuez des missions de contrôle dans des domaines très variés tels que l'habitat indigne et insalubre, les nuisances sonores (bruits d'activité, bruit de voisinage, bars musicaux, etc.), l'hygiène alimentaire (commerces de bouches, restaurants, bars, etc.) ou encore diverses atteintes à l'environnement (dépôts sauvages, pollutions, friches...)
Vous êtes ainsi amené à instruire des plaintes, constater des infractions, déterminer, conseiller, régler des différends, engager et conduire à leur terme les procédures administratives ad hoc. Les mesures de police engagées peuvent conduire à la prise d'arrêtés municipaux, préfectoraux ou encore à la rédaction de procès-verbaux d'infraction qui seront ensuite instruits par le Procureur de la République ou l'Officier du Ministère Public.
Outre cette mission principale, vous pouvez également participer aux groupes de travail, en interne ou en externe, pour le suivi des dossiers ou l'amélioration du fonctionnement. Vous participez également aux équipes projets spécifiques. Vous émettez des avis sur des sollicitations d'autres services.
Enfin, vous représentez la cheffe de service lors de réunions ou commissions avec des partenaires.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

Descriptif du profil recherché

Disposant d'une expérience similaire, vous possédez des connaissances de la législation et des réglementations liées aux secteurs de l'habitat, de l'alimentaire et de l'environnement, ainsi que des principes et techniques de diagnostic et de gestion des risques.
Vous avez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils bureautiques.
Votre sens des responsabilités, de l'organisation et de la méthode est reconnu ainsi que votre capacité d'analyse (même dans l'urgence ou sous la pression) et de synthèse.
Vous savez faire preuve d'initiative. Les valeurs du service public et le goût du travail en équipe sont importants pour vous.
Enfin, en raison de déplacements fréquents, le permis B est indispensable.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

statutaire + régime indemnitaire

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Cette vacance d'emploi est ouverte sur 4 postes similaires

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001989 à l'adresse recrutement.sorhsecurites@mairie-toulouse.fr avant le 31/01/2024

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

1 rue des pénitents blancs  - 31000 TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

TOULOUSE

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

20/09/2024