Ingénieur maintenance des bâtiments et travaux - SPSP

 Offre 0 / 5 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Secrétariat Général  

Référence

2024-1507367  

Date de début de diffusion

13/03/2024

Date de parution

15/05/2024

Date de fin de diffusion

21/06/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Ingénieur maintenance des bâtiments et travaux - SPSP

Date limite de candidature

21/06/2024

Employeur

Secrétariat général
Affectation : Service du pilotage et du soutien de proximité / Mission Immobilier Développement Durable et Environnement de travail de l'administration centrale

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Bâtiment - Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur maintenance des bâtiments et travaux - SPSP

Descriptif de l'employeur

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.

Le service du pilotage et du soutien de proximité pilote les ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », élabore et met en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, coordonne la protection des personnes, des biens et la continuité des activités des services de l’administration centrale et assure leur soutien.

La MIDDET est en charge de l’ensemble de l’immobilier de l’administration centrale, dans toute ses dimensions, de la stratégie d’implantation, de la gestion patrimoniale, au « facility management », c’est à dire l’ensemble des services permettant de garantir un fonctionnement efficace et de qualité, en gérant et en développant des environnements de travail sains, sûrs, confortables et productifs. Ces missions s’inscrivent dans un cadre de développement durable. 

Descriptif du service

La MIDDET comprend 3 bureaux.

Son périmètre d’intervention présente une diversité de caractéristiques patrimoniales et juridiques : pleine propriété, crédit-bail ou baux sur 4 sites : Vendôme (construction partiellement classée MH), Olympe de Gouges (bâtiment HQE de 36 000m2), Millénaire 2 (21 000m2) et Russy-Bémont (lieu de stockage).

Le bureau de la gestion déléguée gère les commandes/stock et pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation. Il est responsable des prestations en matière d’approvisionnement. Il assure la prescription et le suivi technique de toute opération de soutien spécifique Il en analyse les coûts et veille à la qualité de leur réalisation. Il pilote les entreprises en charge de réaliser les prestations, les travaux de maintenance et de rénovation.

Composition et effectifs du service

La MIDDET est composée de 18 agents de catégorie A, 9 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C.

Le BGD est composé de 7 agents de catégorie A et de 3 catégorie B.

Votre hiérarchie

Le chef du pôle.

Vos interlocuteurs métiers

-           Les bureaux de la MIDDET-AC

-           Les départements du Service du pilotage et du soutien de proximité.

-           Le service de l’immobilier ministériel

-           Les mainteneurs et les fournisseurs.

 

 

Description du poste

Placé sous l'autorité du chef du pôle gestion de la maintenance des bâtiments et travaux, vous assurez le bon fonctionnement et l’optimisation technique des installations dans un souci de développement durable et de préservation du patrimoine immobilier de l’administration centrale. Les sites concernés présentent une diversité de caractéristiques patrimoniale et juridique : pleine propriété de l'Etat (Vendôme, construction partiellement classée MH des XVII, XVIII et XIXème siècle de 12 000m2), Olympe de Gouges bâtiment HQE de 36 000m2 sous crédit-bail de 2015, le M2 bâtiment HQE de 2008 de 6 000 m2 à ce jour à 20 000 m2 loués en 2020 et un site d’archivage implanté à Russy-Bémont (Oise) de 12.000 m².

Poste transversal, vous suivez et garantissez la bonne exécution des contrats et des prestations de maintenance multitechniques (respect du planning, constatation de service fait, etc.)

La réalisation des missions s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

A l’aide des outils à votre disposition et que vous pourrez faire évoluer (tableaux de suivi, procédures, indicateurs), vous mesurez l’efficacité des contrats de maintenance en vue de contribuer au bilan de l’exécution du marché.

Référent en efficacité énergétique, vous serez l’interlocuteur des correspondants du bureau pour le suivi des consommations des fluides. Vous effectuez une analyse de la performance des bâtiments avec les ressources disponibles au sein du bureau (marchés mutualisés, contrats de maintenance, rapports d’audit, contrôles réglementaires, etc.)

Vous définissez les actions prioritaires à mener pour apporter des solutions d’optimisation des équipements et détermine les budgets qui y sont associés (en matière d’investissements mais aussi d’économies à réaliser). Vous pouvez par exemple proposer des actions en matière des performances des bâtiments et des installations, une évolution des usages (baisser de quelques degrés le chauffage par exemple) ou encore proposer l’installation d’équipements faisant appel aux énergies renouvelables.

Vous pilotez des chantiers dont la maitrise d’œuvre peut être internalisée. A ce titre, vous rédigez le cahier des charges fonctionnels. Vous êtes garants de la soutenabilité financière de l’opération et du respect des règles juridiques et sécuritaires du chantier. Vous participez à l’exécution des marchés publics selon les supports disponibles. Le périmètre d’intervention débute depuis la définition des programmes jusqu’à la réception des différentes opérations en qualité de représentant du maître d’ouvrage. Vous suivez la gestion des différentes garanties.

Il pourra vous être confié en propre des projets pilotés par le bureau visant à adapter la maintenance des bâtiments aux besoins des services de l’administration centrale.

Vous êtes susceptible de participer à des astreintes téléphoniques hors heures et jours ouvrés, et dans ce cadre, amené à se rendre sur site.

 

Conditions particulières d'exercice

Organisation de travail : 1 ou 2 jours de télétravail possibles (selon les besoins du service)

Restauration : Restaurant administratif et cafétéria sur site / Autres : salle de sport

Accessibilité en transport / Parking : RER – Tram : Rosa Parks / bus 231 : Millénaire / place de parking disponible sur demande

Descriptif du profil recherché

Connaissances

Maitrise des réglementations du bâtiment M
Connaissance de l’environnement professionnel du domaine d’activité A
Connaissance des principes de la gestion déléguée M
Connaissance des procédures des marchés publics A

Savoir-faire

Communiquer avec des interlocuteurs variés M
Analyser une information, un document, une réglementation E
Rédiger compte-rendu et notes diverses E
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers (ticketing, GMAO) A

Savoir-être
 
Rigoureux et réactif E
Sens des relations humaines M

E : expertise – M : maîtrise – Application : A – S : Sensibilisation

Expériences professionnelles antérieures souhaitées

Expérience confirmée dans le domaine du bâtiment, en particulier dans le domaine du développement durable.

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

2 POSTES VACANTS

GROUPE IFSE 3

Renseignements et candidature

Marie BUREL
Cheffe du bureau de la gestion déléguée
01.70.22.78.66
marie.burel@justice.gouv.fr

 
 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35, rue de la Gare 75019 PARIS

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

marie.burel@justice.gouv.fr

Contact 1

Marie BUREL Cheffe du bureau 01.70.22.78.66