Ingénieur Expert en instrumentation dans la mission spatiale Euclid (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7346-ANNPOR-128  

Date de début de diffusion

21/03/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

19/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur Expert en instrumentation dans la mission spatiale Euclid (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Support aux activités de l’Instrument Scientist du NISP spectroscopie de la mission spatiale Euclid, pendant la phase en opération.

Activités :
Le « Centre de Physique des particules de Marseille » (CPPM) ouvre un poste pour travailler dans la préparation de la phase de recette en vol de l’instrument NISP de la mission spatiale Euclid. La mission Euclid, projet international de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en opération depuis son lancement le 1er juillet 2023, a pour ambition de comprendre la nature de la matière noire et de l’énergie sombre qui composent 95% de notre Univers. Pour cela, Euclid va mesurer la forme et la position de plusieurs dizaines de millions de galaxies grâce à deux instruments, un imageur dans le domaine visible, l’instrument VIS, et un spectrophotomètre dans le domaine du proche infrarouge, l’instrument NISP.
L’équipe du CPPM est fortement impliquée dans le projet Euclid, et a la responsabilité scientifique du NISP, partie spectroscopie. L’équipe travaille sur les codes d’analyses des données au sol et en vol du NISP ainsi que sur la calibration de l’instrument. Le CPPM est aussi un acteur majeur dans la caractérisation des détecteurs infrarouges de l’instrument, et une partie de l’équipe travaille sur les développements de codes de simulation du NISP pour la spectroscopique.
La personne recrutée sur ce poste s’intégrera dans cette équipe d’experts de l’instrument NISP. Elle aura en charge la vérification des performances de l’instrument NISP et son suivi dans le cadre des activités de l’équipe des IOT (Instrument Operation Team) du NISP d’Euclid pendant sa phase en opération. Il s’agira d’être un support à l’Instrument Scientist de l’instrument NISP, scientifique basé au CPPM. Cette activité inclut la préparation des codes d’analyse des données vol et la validation des procédures de calibration et des séquences de vérification des performances de l’instrument ainsi que la participation aux shifts opération à Madrid au centre des opérations des données scientifiques (SOC).
Le contrat est à pourvoir pour janvier 2024, pour une durée de 1 an, avec une extension possible.

Contexte de travail :
Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contri
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
La personne qui candidate à ce poste doit avoir :
Savoirs :
• Une thèse de doctorat en Physique, Astrophysique / Ingénieur en instrumentation des grandes écoles
• Connaissances approfondies en génie logiciel
• Connaissances approfondies en traitement de signal, traitement d'image et caractérisation statistique
Savoir-faire :
• Analyse et modélisation de données scientifiques
• Maitrise des langages de programmation C/C++/Python
• Connaissance du système d’exploitation Linux/Unix et des machines virtuelles
• Langue anglaise : niveau C2 ou C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Rédaction des rapports techniques en anglais
Savoir être :
• Capacité à travailler en équipe et au sein d’une grande collaboration internationale.

 Une expertise dans les domaines de l’instrumentation, du spatial, ou de la réduction de données en astronomie/cosmologie sera un plus.
 Possibilité de joindre des lettres de recommandation à votre candidature.


Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 2866 et 3491 euros bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 09

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13288 MARSEILLE 09 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)