Ingénieur en dévelopment instrumental (H/F)

 Offre 0 / 1850 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8539-YVEGOU-007  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

24/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur en dévelopment instrumental (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un ingénieur (H/F) en conception instrumentale. Dans le cadre d’un projet scientifique d’envergure portant sur le suivi non invasif du fonctionnement végétal, le candidat ou la candidate participera à la conception et à la réalisation d’instruments optiques de télédétection active de la fluorescence de la végétation. Au sein d’une équipe de développement instrumental et en lien avec les partenaires du projet, il ou elle étudiera les besoins scientifiques, proposera les solutions techniques adaptées, les mettra en œuvre et conduira les tests de validation.
Activités :
Intégré(e) au Groupe Fluorescence de l’équipe ABC(t) (Atmosphère Biosphère Climat – Télédétection) du Laboratoire de Météorologie Dynamique, le candidat ou la candidate sera en charge de la réalisation des maquettes de laboratoire et des prototypes de terrain des instruments de suivi optique de la végétation.
Il ou elle :
- Étudiera les besoins, proposera les solutions techniques adaptées, les évaluera et les mettra en œuvre, en liaison avec les membres de l’équipe projet et les partenaires extérieurs
- Mettra en œuvre des émetteurs optiques impulsionnels, des détecteurs optiques à faible bruit, des spectromètres miniatures
- Concevra et réalisera des cartes électroniques de conditionnement des signaux analogiques,
- Concevra et réalisera les logiciels d’acquisition de données, de contrôle/commande et de traitement des données
- Organisera l’intervention des spécialistes des différents domaines (bureau d’études, réalisation mécanique, sous-traitants)
- Organisera les approvisionnements dans le respect du code des marchés publics
- Conduira les tests de fonctionnement et de validation, rédigera les rapports d’essais et la documentation technique.
- Participera aux expérimentations sur le terrain.

Contexte de travail :
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) étudie les mécanismes qui déterminent le climat et son évolution. A travers le processus de photosynthèse, la végétation est un acteur majeur des échanges de carbone entre l’atmosphère et les surfaces continentales. Dans ce contexte, la LMD développe des moyens d’observation à différentes échelles du fonctionnement de la végétation faisant appel à des techniques optiques passives et actives. Soucieux d’apporter son expertise climatique dans le développement de nouvelles formes de production d’énergie, le LMD est leader dans le projet AGRIPV-ER, qui réunit cinq partenaires nationaux, dans l’objectif d’étudier et optimiser les systèmes de production « agrivoltaïques », associant sur un même lieu panneaux photovoltaïques et agriculture. Ce poste s’inscrit dans la cadre de l’équipement instrumental d’une ferme agrivoltaïque pilote implanté sur le site de l’observatoire SIRTA à l’Ecole polytechnique. Le candidat ou la candidate sera intégré au groupe Fluorescence et Télédétection de l'équipe ABC(t) du LMD, et tr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Très bonnes connaissances dans le domaine de la mesure des signaux optiques (détecteurs, électronique analogique, chaîne d’acquisition de données).
- Bonnes connaissances de la programmation pour l’acquisition des données (Labview).
- Bonnes connaissances en traitement des données et du signal (Matlab, Python).
- Pratique du développement de cartes électroniques.
- Connaissances de base en optique, photonique, spectrométrie, en construction électronique et mécanique.
- Anglais technique.

Contraintes et risques :
Des expérimentations sur le terrain (site du SIRTA à l'Ecole polytechnique) ainsi que des déplacements occasionnels sont à prévoir.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon grille CNRS à partir de 2 866.32 Euros brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

PALAISEAU

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91128 PALAISEAU (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)