Ingénieur-e en techniques biologiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2024-1557441  

Date de début de diffusion

02/05/2024

Date de parution

02/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Ingénieur-e en techniques biologiques

Employeur

Université Paris Cite

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur-e en techniques biologiques H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

L’Institut Cochin est placé sous la co-tutelle administrative de l’Inserm, du CNRS et de l'Université Paris Cité. Implanté en plein cœur de Paris, sur le site de l’Hôpital Cochin-Port-Royal (AP-HP Centre), l’Institut réunit plus de 600 collaborateurs, chercheurs, cliniciens, enseignant-chercheurs, ingénieurs techniciens et administratifs, ainsi que des jeunes scientifiques, post-doctorants, doctorants, étudiants de différents niveaux jusqu’en master. Tous ensemble, nous avons le même objectif, faire progresser les connaissances sur les mécanismes biologiques contrôlant les situations physiologiques et pathologiques chez l'homme. Les axes forts de recherche de l’Institut sont le cancer, l‘immunologie, l’endocrinologie-métabolisme, la microbiologie et l’étude de la plasticité génétique et cellulaire. L’Institut Cochin est un centre de recherche biomédicale multithématique, réunissant 41 équipes de recherche et 10 plateformes technologiques. Ses missions sont de faire progresser les connaissances, de les diffuser auprès de la communauté scientifique et du grand public, de former à et par la recherche, d’innover, et d’inventer la recherche responsable de demain. Notre recherche s’appuie sur des concepts originaux et des approches expérimentales de pointe. Elle s’adosse pour cela sur 10 plateformes technologiques, pour la plupart labellisées IBISA ISO9001. Ces plateformes technologiques, ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique académique et privée, proposent des équipe

Description du poste

Pour la préparation, la caractérisation et l’étude d’échantillons humains, l’ingénieur en techniques biologiques choisit, adapte et met en œuvre, dans le cadre de projets de recherche visant à caractériser les lymphocytes T auto-immuns du diabète de type 1, des techniques de biologie cellulaire et moléculaire.

 

*Conduire des expériences à l’aide d’un ensemble de techniques de biologie propres à l’activité du laboratoire : dosages biologiques (tétramères HLA, tests fonctionnels) ; analyse multiparamétrique cytométrie ; tri cellulaire électronique et magnétique et liaison avec techniques « single-cell » ; cultures primaires de lymphocytes T et d’autres cellules immunitaires, obtention de lignées T stables, transduction lentivirale et caractérisation ; techniques de biologie moléculaire (préparation et expression de constructions plasmidiques, vecteurs lentiviraux, bibliothèques). *Mettre au point de nouvelles techniques de biologie cellulaire. *Tenir un cahier d’expériences électronique. *Mettre au point, actualiser et adapter l’ensemble des protocoles techniques utilisés au sein de la structure par la rédaction des procédures standard d'opération. *Préparer l'appareillage de cytométrie et tri cellulaire, effectuer les contrôles de qualité et les réglages. *Tendances d'évolution : standardisation et automatisation des procédures les plus courantes ; évolution vers des études plus larges des cohortes de patients bien caractérisés ; monitorage immunologique de patients recrutés dans des essais cliniques d’immuno-intervention. *Participation à l’organisation logistique du Laboratoire (activités d’intérêt commun, gestion des stocks et des commandes courantes, maintenance des équipements) ; surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau ; suivre l’évolution des techniques du domaine d’activité ; encadrement initial de nouveaux arrivants ; participation à la formation technique des stagiaires.

Conditions particulières d'exercice

Outils spécifiques à l’activité  Cytomètres (BD LSRFortessa, Cytek Aurora)  Trieurs cellulaires (BD FACSAria III).

Descriptif du profil recherché

* Connaissances et expertise en immunologie, * Maitrise de la biologie cellulaire et de la cytométrie. * Notions de base en statistique

Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75014

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoir-faire – Compétences opérationnelles
 Maîtriser dans le cadre d'une utilisation de routine les techniques de biologie cellulaire et moléculaire.  Travailler dans un laboratoire L2.  Utiliser les appareillages dédiés nécessaires (cytomètres, trieurs cellulaires).  Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats (FACSDiVa, FlowJo, GraphPad, Serial Cloner, Pack Microsoft Office).  Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rendre compte de son activité.  Appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire.  Transmettre des savoir-faire techniques en s'adaptant au public concerné.  Utiliser des logiciels de gestion des stocks et des commandes.  Comprendre et s'exprimer en anglais.
Savoir-être – Compétences comportementales
 Rigueur, esprit critique.  Aptitude à prendre des initiatives pour adapter les techniques et trouver les meilleures approches aux questions posées.  Sens des responsabilités.  Travail en équipe.  Qualités relationnelles, communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes.

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024