Ingénieur-e en calcul scientifique H/F

 Offre 0 / 6244 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7013-MOBINT-Z59007  

Date de début de diffusion

03/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

03/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur-e en calcul scientifique H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
Mettre en œuvre des méthodes mathématiques pour modéliser et des techniques informatiques pour optimiser la programmation et l'accès aux données.
Activité :
- Mettre en oeuvre les méthodes d'analyse mathématique et de calcul intensif en lien avec les activités de recherche du laboratoire.
- Accompagner le développement des thématiques du laboratoire utilisant le numérique (intelligence artificielle, apprentissage profond, simulations numériques, traitement d'images, statistiques et données, etc.).
- Conseiller et orienter les chercheurs et les doctorants sur les méthodes mathématiques à employer en fonction du problème à traiter et de l'architecture des ressources de calculs utilisées.
- Développer des codes pour traiter des problèmes spécifiques.
- Assurer la maintenance et participer au développement de logiciels portés par le laboratoire.
- Participer à des projets pluridisciplinaires nécessitant le développement de codes de calcul.
- Optimiser des codes de calcul pour de nouvelles architectures (calcul parallèle, GPU).
- Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés.
- Participer à l'administration des machines dédiées au calcul au sein du laboratoire et aux choix des achats.
- Assurer la fonction de correspondant pour le centre de calcul régional.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
L'IDP est un laboratoire de mathématiques et physique théorique bilocalisé sur les sites des universités d'Orléans et de Tours.
L'agent sera affecté à Orléans dans le service informatique constitué d'un administrateur système et de l'ingénieur-e calcul. Il collaborera avec tous les membres du laboratoire (2 sites) qui utilisent l'outil numérique d'une façon ou d'une autre, en premier lieu avec les équipes EMS et SPACE. Il sera placé sous l'autorité du directeur de l'unité.
L'IDP a mis l'accent sur plusieurs projets qui requièrent soit le développement de codes numériques spécifiques, voire la livraison de logiciels open-source accompagnés de la documentation pour leur utilisation, soit un accompagnement dans l'utilisation de ressources numériques performantes. Mentionnons les directions autour de l'intelligence artificielle, l'apprentissage profond qui viennent s'ajouter aux thématiques de modélisation et de traitement d'images.
L'IDP développe aussi des collaborations pluridisciplinaires avec d'autres partenaires, académiques du campus ou industriels. Certaines ont des aspects numériques et de calcul scientifique importants, l'ARD Junon par exemple. Il est impliqué dans des projets régionaux (CASCIMODOT, Data centre, RTR DIAMS).
Il dispose d'un parc informatique dédié au calcul avec des serveurs CPU multi-coeurs et des serveurs GPU évoluant selon les besoins des équipes.
Par ailleurs, l'IDP a accès au méso-centre de calcul régional, grappe de 504 coeurs avec une puissance de crête théorique de 5,8 TFlops. Un atelier développeur réunit les développeurs de codes intéressés aussi par les architectures des machines et leurs évolutions pour permettre aux chercheurs et ingénieurs qui développent des logiciels d'échanger et de s'informer sur les nouveaux outils et nouvelles technologies.

La fonction ouvre droit à la perception de l'indemnité de référence pour les informaticiens (IRI).

Contact : luc.hillairet@univ-orleans.fr

Competence :
Savoirs :
- Maîtrise des langages de programmation usuels : C, C++, Python.
- Connaissances en parallélisation.
- Mathématiques, modélisation et simulation numérique.
- Outils de calcul scientifique.

Savoir-faire :
- Travail en environnement UNIX.
- Outils de calcul scientifique.
- Programmation GPU.
- Accompagner et conseiller les chercheurs.
- Collaborer avec des chercheurs d'autres disciplines.
- Travailler en équipe.
- Compétences managériales.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

ORLEANS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

45000 ORLEANS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

Français (Seuil)