Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Ingénieur-e directeur-trice adjoint-e d'unité expérimentale H/F

 Offre 0 / 4491 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

INRAE Centre Val-de-Loire  

Référence

2023-1288458  

Date de début de diffusion

19/07/2023

Date de parution

19/07/2023

Date limite de candidature

11/09/2023

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en biologie et expérimentation animale

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur-e directeur-trice adjoint-e d'unité expérimentale H/F

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et
alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Description du poste

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Expérimentale de Physiologie Animale de l'Orfrasière en région centre. L'UEPAO, unité du département de recherche INRAE Physiologie Animale et Elevage (Phase), est une infrastructure expérimentale de recherche multi-espèces (55 vaches laitières, 50 génisses, 2500 petits ruminants, 150 ponettes, 300 porcs et 2500 rongeurs) comprenant 45 agents répartis en 3 pôles dont un pôle direction, un pôle expérimentation et un pôle recherche.
L'activité principale de l'unité est la réalisation d'expérimentations sur la reproduction, le comportement des mammifères d'élevage, les alternatives aux hormones, la croissance, le phénotypage, l'agroécologie et la conception de nouveaux systèmes de production. Le dispositif est constitué d'équipements permettant le développement de l'élevage de précision et d'un abattoir expérimental.
Vous intégrerez, en tant que directeur-trice adjoint-e, l'équipe de direction de l'unité composée d'une responsable qualité, prévention, environnement et d'une gestionnaire RH. La direction de l'unité prend en charge le pilotage global de l'unité : élaboration de la stratégie et mise en oeuvre de l'évolution, gestion financière, gestion des ressources humaines, communication interne et externe à l'unité, gestion des activités réglementées (risques professionnels, impact sur l'environnement, expérimentation animale) et coordination de l'ensemble des programmes expérimentaux.
Au sein de l'équipe de direction, vous serez en charge de l'animation et de la coordination de groupes de travail en lien avec les activités de l'unité. Vous assurerez la suppléance de la directrice en son absence pour : les actes administratifs suivant la délégation de signature: - le suivi de missions « courantes » : - la gestion des ressources humaines (congés, absences);
la gestion des imprévus en mobilisant les ressources humaines et financières de l'unité si nécessaire. Vous veillerez à la réalisation des protocoles dans le respect des exigences réglementaires applicables et des engagements de la direction générale de l'INRAE pour maitriser les activités réglementées. Progressivement, vous prendrez en charge des dossiers transversaux à l'unité tels que : les travaux, les marchés,
et la communication interne et externe.
Vous aurez de nombreux interlocuteurs : les agents de l'unité, les chercheur -e-s, ingénieur-e-s et technicien -ne-s des unités de recherches et expérimentales partenaires, le département de recherche Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage, le président du centre de recherche, les directeurs d'unité et les services d'appui du centre de rattachement, les partenaires du monde professionnel et les élus des collectivités locales. A la demande des directions du département de recherche et/ou du centre, vous pouvez avoir une mission de représentation d'INRAE dans différentes instances internes ou externes.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les 3 sites du Centre Val de Loire.
Permis de conduire B (véhicules légers) vivement recommandé.

Descriptif du profil recherché

Une formation scientifique en biologie animale serait appréciée

Intérêt et expérience dans l'expérimentation animale et/ou végétale, et connaissances des principes de l'agroécologie
Capacités de management, sens du relationnel, curiosité 

 

Ce poste de niveau Ingénieur d’études (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob23-ie-phase-1
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 11/09/2023 à 17h00

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

INRAE Val de Loire Avenue de la Pomme de Pin Ardon 45160 ORLEANS

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact 1

christophe.staud@inrae.fr

Contact 2

tiphaine.aguirre-lavin@inrae.fr