Ingénieur.e de recherche en process fabrication MFC

 Offre 0 / 4491 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut Polytechnique de Grenoble  

Référence

2023-1355195  

Date de début de diffusion

03/10/2023

Date de parution

03/10/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

Ingénieur.e de recherche en process fabrication MFC

Date limite de candidature

24/10/2023

Employeur

Grenoble INP -UGA

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur.e de recherche en process fabrication MFC

Descriptif de l'employeur

Au sein de l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP est tutelle associée de 39 laboratoires de recherche, dont certains internationaux, et de plateformes technologiques où sont menées des recherches de pointe valorisées auprès de ses partenaires socio-économiques et transférées à ses étudiantes et étudiants.

Le LGP2, Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Bio-sourcés et l'Impression Fonctionnelle, unité mixte de recherche (UMR 5518) associe le CNRS et l’Université Grenoble Alpes (tutelles), Grenoble INP (tutelle associée) et l’Agefpi (partenaire privé).Le LGP2 mène des recherches innovantes afin de répondre aux attentes économiques et sociétales quant au développement durable (chimie verte, bioraffinerie, procédés propres, recyclage, matériaux bio-sourcés, énergies renouvelables) et à la traçabilité et la sécurité (matériaux fonctionnels, papiers et emballages intelligents, électronique imprimée, impression 3D).

Descriptif du service

Afin d’améliorer la compétitivité de l’industrie papetière européenne, le projet FOX process propose de développer un procédé de production de MFC (microfibrilles de cellulose) facilement implantable dans les infrastructures existantes de l’industrie papetière, avec l’utilisation des produits chimiques déjà présents sur le site ou facilement intégrables, et avec peu d’investissement ou modification de procédé.
Le projet FOX propose à l’industrie papetière d’acquérir un tout nouveau procédé chimique de production de MFC permettant la réduction de la dépense énergétique et l’obtention de MFC de qualité.

Description du poste

- Votre mission consistera à proposer des recommandations sur les paramètres process à mettre en œuvre selon la nature de la matière première utilisée en entrée de procédé (travail sur différents pâtes papetières industrielles) : optimisation des conditions opératoires du procédé chimique développé.


- Vous produirez différentes gammes de MFC par broyage mécanique des pâtes oxydées et vous réaliserez un benchmark avec des MFC commerciales : vous serez amené.e à produire des MFC pour différentes applications (renfort mécanique et barrière à la graisse pour l’industrie papier-carton, additif modificateur de viscosité pour l’industrie de la cosmétique, films translucide pour l’emballage translucide etc.) et à comparer leur performance avec celle de MFC commerciales.


- Vous réaliserez une première évaluation technico-économique du transfert du procédé FOX vers l’industrie papetière en collaboration avec les industriels intéressés par le procédé.


- Vous participerez à l’étude réglementaire et à l’étude de marché (étude du marché des différents grades de MFC, réglementation sur les MFC dans certaines applications) réalisée dans le projet.


- Vous devrez être capable d’interagir avec les industriels potentiellement intéressés par le procédé FOX et vous serez amené.e à faire des déplacements chez ces industriels.

Conditions particulières d'exercice

Temps plein possible sur 4,5 jours

Descriptif du profil recherché

- Spécialisation dans le domaine de la biomasse et des matériaux lignocellulosiques.


- Réel attrait pour le travail expérimental en laboratoire de chimie (développement de procédés, mise au point sur différents substrats industriel etc.) et appétence pour l’analyse (analyse chimique et caractérisation physico-chimique des matériaux).


- Grande capacité d’autonomie et de prises d’initiatives, démontrées dans des stages ou expériences professionnelles.


- Bonne capacité de communication (à l’oral et à l’écrit) ainsi que le sens du travail en équipe seront également appréciés.


- Maîtrise de l’anglais

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

34 000

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contrat de 18 mois

Fondement juridique du recrutement

7 bis

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Géolocalisation du poste

461 RUE DE LA PAPETERIE GIERES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

461 RUE DE LA PAPETERIE GIERES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Physique-chimie

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/11/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement.pole@grenoble-inp.fr