INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES BIOMASSE ET CARBONE FORESTIER (F/H)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)  

Référence

2024-1561440  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

06/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES BIOMASSE ET CARBONE FORESTIER (F/H)

Date limite de candidature

05/06/2024

Employeur

Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Environnement - Ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

INGÉNIEUR-E D'ÉTUDES BIOMASSE ET CARBONE FORESTIER (F/H)

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est en charge du suivi de la forêt française. Ce suivi se fait notamment par la réalisation du programme d’inventaire forestier national (IFN), qui consiste à ”interroger” chaque année un échantillon statistique de la forêt de métropole pour en dériver, à partir des observations de terrain, des estimations décrivant l’état de la forêt et ses évolutions. En plus de statistiques ”classiques” comme la surface forestière ou le volume de bois sur pied, l’IGN produit des chiffres sur la biomasse et le carbone des forêts françaises qui sont utilisées dans les politiques publiques sur l'énergie et le climat.

Les tarifs de cubage et la densité du bois sont deux composantes clés du calcul de la biomasse et du carbone. Aujourd’hui, l’IGN utilise des tarifs de cubage et des coefficients moyens d’infradensité issus d’un projet de recherche mené au début des années 2000 (CARBOFOR). Toutefois, des projets plus récents ont permis d'acquérir des nouvelles données, de consolider les connaissances et d’améliorer les performances de modélisation du volume aérien total (projet EMERGE) et de la densité du bois (projet XyloDensMap). Un enjeu est donc d’intégrer les résultats de ces projets récents et davantage représentatifs de la forêt française dans la méthode de calcul de la biomasse et du carbone de l’IGN.

Description du poste

Le poste s'inscrit dans le projet PEPR FairCarboN - Alamod.

La mission principale confiée à la personne recrutée consistera à implémenter, analyser et documenter l’impact du recours aux nouvelles valeurs de densité et aux nouveaux tarifs de cubage sur les estimations de biomasse et en carbone. Pour cela, les nouveaux résultats seront comparés à ceux obtenus avec la méthode précédente, et les écarts seront explicités. Les nouvelles valeurs seront spatialisées afin d'identifier d'éventuels patrons géographiques. Au final, le travail devra permettre de mettre en œuvre une méthode basée sur des tarifs de cubage et des valeurs de densité du bois améliorant le calcul de la biomasse et du carbone forestiers dans les publications et études réalisées par l’IGN.

Pour ce qui est des tarifs de cubage, les équations développées durant le projet EMERGE pour calculer le volume aérien total seront reprises. Il s’agira de contrôler les ajustements effectués à l’époque du projet, de proposer des corrections si nécessaire (suspicion d’un problème d’ajustement pour le Douglas notamment), puis d’utiliser ces tarifs pour implémenter un nouveau calcul du volume aérien total dans la base de données de l’inventaire forestier national (IFN).

Pour ce qui est de la densité du bois, les travaux entrepris dans le cadre du projet XyloDensMap devront être finalisés. Un article scientifique est déjà en cours d’écriture ; il permettra de valider les données issues de XyloDensMap ainsi que l’approche retenue pour implémenter la densité du bois dans les données de l’IFN.

 

Au sein de l'IGN, le poste se situe à la croisée des activités de production des données de l'inventaire forestier, de recherche et de valorisation des données dans les politiques publiques, notamment au travers de l'observatoire des forêts françaises.

Il s'inscrit dans la démarche "inventaire 2030" qui consiste à concevoir les informations forestières de demain pour éclairer les politiques publiques sur la forêt et le carbone, en mobilisant des technologies et des méthodes de travail innovantes. 

Conditions particulières d'exercice

Le poste est ouvert au Département d'analyse des forêts de l'IGN.

Il est basé à Champigneulles dans l'agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ou à Nogent-sur-Vernisson (Loiret).

Le travail sera réalisé en étroite collaboration avec le service de l'inventaire forestier statistique et environnemental de l'IGN (basé à Nogent-sur-Vernisson) et avec le Laboratoire d'inventaire forestier de l'IGN (basé à Nancy). Des déplacements ponctuels sont à prévoir.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :

Henri CUNY, ingénieur d'études forestières au Département d'analyse des forêts (DAFOR), henri.cuny@ign.fr 

Renseignements sur le recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[@]ign.fr

Intéressé.e ? envoyez CV et lettre de motivation via le lien URL mentionné dans cette offre. Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : 05 juin 2024

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CHAMPIGNEULLES

Critères candidat

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024