Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique H/F

 Offre 0 / 11655 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7051-MOBINT-Z53019  

Date de début de diffusion

30/04/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

02/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Mission :
L'ingénieur-e aura pour mission de gérer la plateforme Neuro-Cellular Imaging Service (NCIS) et son centre d'excellence Nikon pour la nano-neuroimagerie. Il/elle aidera et accompagnera les scientifiques dans leurs projets pour le développement, la mise au point et l'utilisation des approches de microscopie de fluorescence à l'échelle cellulaire (équipements de microscopie confocale, microscopie sur cellules vivantes, microscopie de super-résolution, microscopie à haut débit).
Activité :
- Accompagner les scientifiques dans le choix et l'utilisation des techniques de microscopie avancée disponibles au sein de la plateforme, notamment de super-résolution dans le cadre du partenariat de Centre d'Excellence, en relation avec le responsable scientifique (Christophe Leterrier) et les porteurs et porteuses de projet du site.
- Développer l'offre en déployant des nouvelles approches (modalités super-résolutives multicouleurs, imagerie du vivant, manipulation optique, confocal nouvelle génération) et les rendant accessibles aux utilisateurs.
- Organiser et conduire une offre d'analyse d'images du plateau basée en particulier sur des logiciels ouverts (ImageJ, Napari), et participer à l'évolution de l'infrastructure de stockage et du traitement des données, en collaboration avec la responsable informatique de l'INP (Maria-Montserrat Goutierrez).
- Proposer, organiser et animer des formations destinées aux étudiants, chercheurs, post-doctorants et techniciens pour les rendre autonomes sur les différents équipements ou dans le cadre de formations permanentes organisées par la plateforme.
- Organiser et contrôler l'utilisation collective des microscopes. Superviser la maintenance et la réparation des équipements en relations avec les services après-vente des constructeurs.
- Gérer les moyens alloués à la plateforme. Accompagner la politique de tarification des prestations technologiques de la plateforme et à l'évolution de sa politique qualité, en lien avec le responsable administratif des plateformes.
- Développer et entretenir les liens entre la plateforme et les réseaux professionnels (GDR Imabio, RT-MFM) ainsi que les labels et initiatives structurantes pour la microscopie à l'échelle locale et nationale (IBiSA, FBI, Plateforme AMU).
- Assurer et organiser la veille scientifique et technologique.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contexte :
L'institut de NeuroPhysiopathologie, qui regroupe plus de 120 scientifiques, est dédié aux approches cellulaires et moléculaires en neurosciences, avec des applications centrées sur les pathologies neurodégénératives et les gliomes. L'INP est basé sur le site rénové du campus NeuroTimone de la faculté de Médecine d'Aix-Marseille Université. La plateforme de microscopie cellulaire Neuro-Cellular Imaging Service (NCIS), fondée en 2019 et labélisée plateforme AMU, regroupe 9 microscopes (confocaux, TIRF, super-résolution) et héberge le centre d¿Excellence Nikon pour la Neuro-NanoImagerie (microscopes STORM, SIM et spinning-disk SoRa) établi en 2021. Les scientifiques utilisateurs proviennent des unités du périmètre NeuroTimone (INP, INT, INS, MMG) et de la communauté environnante publique et privée.
Competence :
Savoirs :
- Solides connaissances théorique et pratique en microscopie optique et imagerie cellulaire.
- Connaissance du fonctionnement opérationnel d'une plateforme de microscopie en biologie.
- Connaissance des réglementations du domaine en hygiène et sécurité.

Savoir-faire :
- Connaissance des techniques de base de la microscopie optique (confocal, vidéo-microscopie) et des logiciels d¿acquisition courants (NIS-Elements, Zen).
- Connaissance des approches d'analyse d'images et des logiciels courants (ImageJ/Fiji).
- Connaissance (ou au minimum motivation à maitriser) les techniques de microscopie de super-résolution : SMLM, SIM et du traitement d'image associé.
- Bonne pratique de l'anglais écrit et parlé (niveau B2 à C1).

Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe.
- Goût du contact et de l'échange avec les utilisateurs de la plateforme
- Sens de l'organisation, rigueur
- Capacité pédagogique et de négociation
- Capacité à travailler en mode projet

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Campgane printemps 2024

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13001 MARSEILLE 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)