Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Ingénieur de recherche en simulation numérique – développement de codes en éléments finis pour simuler

 Offre 0 / 9460 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5243-HELOUR-050  

Date de début de diffusion

05/03/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

03/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en calcul scientifique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche en simulation numérique – développement de codes en éléments finis pour simuler

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Nous recrutons un ingénieur, une ingénieure de recherche numéricien, numéricienne dans le cadre du projet ERC RhEoVOLUTION (https://erc-rheovolution.gm.univ-montp2.fr/) pour travailler, en collaboration avec l'équipe du projet, au développement de nouveaux codes et/ou perfectionnement de codes existants, en éléments finis, pour la modélisation de la localisation spontanée de la déformation ductile à différentes échelles dans la Terre Solide. Il s’agit d’un CDD d’un an, mais qui peut être renouvelé deux fois.

Activités :
La personne recrutée devra:
- mettre en oeuvre les approches numériques les mieux adaptées pour répondre aux besoins de recherche du projet ERC RhEoVOLUTION (travail en collaboration avec l'ensemble de l'équipe)
- implémenter ces approches dans des programmes existants ou en créant des nouveaux
- installer et optimiser ces logiciels pour l’utilisation sur des calculateurs à très haute performance (HPC)
- développer des outils pour exploiter les données produites par les simulations numériques
- assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés
- assister l'équipe de l'ERC RhEoVOLUTION dans la gestion du cycle de vie des données produites par le projet

Contexte de travail :
Cette position s'intègre dans le projet ERC RhEoVOLUTION (https://erc-rheovolution.gm.univ-montp2.fr/), qui vise à comprendre le rôle de l'évolution de la rhéologie des roches sur la localisation de la déformation à différentes échelles de la Terre. Cet objectif passe par le développement de nouvelles approches de modélisation pour modéliser de façon auto-cohérente la localisation de la déformation dans les roches, incluant: (1) des descriptions stochastiques de l'évolution de la rhéologie dans le temps et l'espace et (2) des méthodes d'apprentissage automatique supervisé pour calculer l'évolution de l'anisotropie mécanique, que nous intégrerons dans des modèles géodynamiques et d'écoulements glaciaires. L'équipe du projet ERC RhEoVOLUTION est composée de chercheurs en Sciences de la Terre, Glaciologie, Sciences des Matériaux et Mathématiques Appliquées travaillant à Montpellier, Grenoble, Nice et Argentine.
La personne recrutée sera basée à Géosciences Montpellier, une unité mixte de recherche CNRS et l’Université de Montpellier (UMR 5243), rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers - Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME) - http://www.gm.univ-montp2.fr.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Nous recherchons des personnes très motivées avec de solides compétences numériques et méthodologiques. Les candidats devront avoir une formation en Géophysique, Physique, Mathématiques Appliquées, ou Calcul Scientifique menant à une expertise en simulation numérique, en particulier avec des méthodes éléments finis et différences finies. L'aptitude au travail en équipe et un bon niveau en anglais sont essentiels. Une expérience préalable dans le développement de codes en mécanique (solide ou fluides) ou géodynamique, ainsi que dans du calcul intensif seront fortement appréciées.
En complément, des compétences techniques dans un ou plusieurs des domaines suivants seront également bienvenues: langages de programmation pour du calcul scientifique (Fortran2008, C++, Python, Julia), outils de gestion de version (git), librairies de calcul scientifique (LAPACK, MUMPS, PETSC, METIS…), et, éventuellement, calcul parallèle.

Contraintes et risques :
N/A

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 2 810 et 3 173 € bruts mensuels selon l'expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34095 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

Français (Seuil)