Ingénieur d’étude en biologie moléculaire (H/F)

 Offre 0 / 220 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5096-THILAG-001  

Date de début de diffusion

01/05/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

22/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d’étude en biologie moléculaire (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Les missions de l'ingénieur d'étude s'inscriront dans le cadre des activités de l'équipe 'Régulation génique et RNA silencing", dirigée par le Dr. Thierry Lagrange au LGDP.
Les recherches de l'équipe s'organisent principalement autour de l'étude des mécanismes de régulation de l'expression des gènes chez Arabidopsis thaliana. Le poste proposé consistera en l'analyse du rôle et du mécanisme d'action d'une famille de protéines fixant l'ARN, nommée MSIL, dans la formation de la paroi secondaire chez Arabidopsis.
Activités :
Le candidat devra concevoir et optimiser des expériences en biologie, et plus particulièrement en biochimie des protéines, biologie moléculaire et transgénèse. Le candidat recruté se focalisera sur l'analyse des partenaires protéiques des MSILs et du lien existant entre l'activité des MSILs et la voie épitranscriptomique de modification de l'ARN (m6A) chez Arabidopsis. En parallèle, le candidat contribuera à l'identification et l'analyse de mutants suppresseurs de la mutation msil chez Arabidopsis.

Contexte de travail :
L'activité s'exercera au sein du Laboratoire Génome et développement des Plantes (LGDP), localisé sur le campus de l'Université de Perpignan via Domitia/UPVD (66). Le candidat développera sa recherche au sein d'une équipe composée de chercheurs CNRS et d'un maître de conférence.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat devra avoir une bonne maîtrise des techniques classiques de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN, quantitative RT-PCR, PCR digitale en gouttelettes, clonage, séquençage Illumina, etc..) et de biochimie (expression et purification de protéines recombinantes, western blot, test d'interaction protéine-protéine et protéine-ARN). Le candidat devra faire preuve de rigueur, autonomie, esprit d'initiative, d'une bonne aptitude à travailler en équipe et de bonnes qualités relationnelles. Une expérience en gestion du matériel végétal et plus particulièrement d'Arabidopsis sera souhaitable, ainsi que de bonnes capacités d'organisation et d'écoute.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes et risques particuliers.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A partir de 2304.90€ brut mensuel, ajustable selon expérience.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Géolocalisation du poste

PERPIGNAN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

66860 PERPIGNAN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)