Ingénieur d'étude bioinformatique biostatistique (

 Offre 0 / 4684 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers  

Référence

2023-1252027  

Date de début de diffusion

15/06/2023

Date de parution

15/06/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique Hospitalière

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en information statistique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur d'étude bioinformatique biostatistique (

Description du poste

INGENIEUR D’ETUDE EN BIOINFORMATIQUE/BIOSTATISTIQUE H/F
DIRECTION DE LA RECHERCHE
TEMPS PLEIN
CDD DE 12 MOIS
A POURVOIR EN SEPTEMBRE 2023

I. Présentation générale du CHU

Composé de près 2 700 lits et places, le CHU de Poitiers s’étend sur 5 sites (Poitiers, Châtellerault, Loudun, Lusignan, Montmorillon) répartis sur l’ensemble du territoire de la Vienne.
Etablissement de soins de référence à vocation régionale, le CHU de Poitiers assure à la fois une mission de proximité pour les 436 000 habitants de la Vienne et une mission d’appel régional et de recours pour les 1,8 million d’habitants du Poitou-Charentes.
Le CHU de Poitiers est organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques. Avec près de 8 000 professionnels, il constitue le premier employeur de la Vienne.

II. Poste proposé

Présentation de la structure d’accueil

Le laboratoire Ischémie Reperfusion, Métabolisme et Inflammation Stérile en Transplantation (IRMETIST) est une unité mixte de recherche de l’INSERM et l’Université de Poitiers (U1313). Le groupe IRATI (ImmunoRégulation, Alarmines et cellules T Innées), animé par le Dr. André Herbelin et le Pr. Jean-Marc Gombert, travaille sur le rôle de l’immunité non-conventionnelle dans le pronostic de maladies chroniques telles que le cancer. Par l’acquisition récente d’un analyseur multiparamétrique à l’échelle cellulaire reposant sur la cyrtométrie en flux spectrale (CSF), l’équipe est désormais en position d’analyser simultanément un ensemble d’éléments cellulaires immunitaires d’intérêt.

Notre projet repose sur cette nouvelle plateforme appliquée à des patients atteints d’une leucémie myéloïde chronique (LMC) et ayant arrêtés leurs traitements. La LMC est une hémopathie maligne pour laquelle le pronostic a été révolutionné par le développement d’inhibiteurs de la tyrosine kinase. Leur utilisation devrait être à long terme, mais 10 à 20% des patients en réponse moléculaire stable et profonde arrêtent aujourd’hui les ITK. Fort de la constitution de la cohorte multicentrique TIBIOP-LMC promue par le CHU de Poitiers et constituée de près 90 patients ayant des prélèvements biologiques analysés en CSF, l’ingénieur aura pour mission principale d’établir une signature prédictive de succès de la rémission suivant l’arrêt du traitement. Pour l’analyse des données, ce projet sera réalisé en collaboration avec la plateforme de méthodologie et de Biostatistique du CHU de Poitiers.

- Missions générales
-
- Réunir, mettre en qualité et décrire les données socio-démographiques et cliniques issues de la cohorte TIBIOP-LMC.
- Réaliser les analyses bioinformatiques permettant la mise en qualité et le prétraitement des marqueurs immunologiques selon la pipeline déjà mise en place au sein du laboratoire IRMETIST (création de panels multi... (la suite sur le site de l'employeur).

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Vienne (86)

Géolocalisation du poste

86000 Poitiers

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Poitiers

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

15/06/2023