Erreur
  • L'offre que vous essayez d'afficher n'existe pas ou plus sur ce site.

Ingénieur conception mécanique– bureau d'étude H/F

 Offre 0 / 6322 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris Cité  

Référence

2022-1072392  

Date de début de diffusion

09/12/2022

Date de parution

09/12/2022

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur conception mécanique– bureau d'étude H/F

Descriptif de l'employeur

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

Descriptif du service

Le laboratoire APC est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Paris Cité, avec pour tutelles secondaires le CEA, l'Observatoire de Paris et le CNES. Le laboratoire travaille à l'interface entre astrophysique et physique des hautes énergies. Il est impliqué dans plusieurs missions spatiales du CNES, de l'ESA et de la NASA (LISA, ATHENA, EUSO, SVOM, EUCLID) ainsi que des expériences au sol (Virgo, Einstein Telescope, QUBIC, KM3NeT, CTA, DUNE) qui se développent dans le cadre de grandes collaborations internationales.
Au sein d’une organisation matricielle orientée projet, le.a candidat.e sera membre du service mécanique du laboratoire APC et intégrera l’équipe projet ATHENA / WFEE. Le laboratoire APC est localisée sur le site Condorcet de l’Université Paris-Cité à Paris.

Description du poste

Le / la candidat.e sera accueilli.e dans le cadre du Pôle Spatial de l’Université Paris Cité pour amener ses compétences en conception mécanique pour des projets spatiaux.
Il/elle sera majoritairement impliqué.e sur une contribution à ATHENA, mission L de l’ESA avec pour perspective de développer un observatoire X avec des performances inégalées tant sur le plan de la résolution que de la sensibilité à l’horizon 2035. La contribution du laboratoire APC (AstroParticule et Cosmologie – Paris) consiste à développer l’électronique de proximité (WFEE) de l’instrument XIFU (spectromètre X basé sur des microcalorimètres). Ce sous-système consiste en 3 boitiers identiques équipés de cartes électroniques qui sera installé sur la plateforme satellite.

L’ingénieur.e d’Etudes assurera, en collaboration avec l’architecte mécanique et thermique, les études de conception mécanique de la phase amont jusqu’au plan de réalisation d’une part, des livrables, et, d’autre part, des bancs de tests associés.
APC dispose de CATIA_v6 pour la CAO et de ANSYS pour les simulations
- Prendre en charge l'étude de pièces et sous-ensembles mécaniques
- Proposer des solutions techniques, à partir du cahier des charges ou des indications données par les ingénieurs, les chercheurs, le chef de projet
- Réaliser la conception détaillée (choix matériaux, fixations,) et définir les spécifications géométriques (jeu, tolérancement, etc.) des pièces et ensembles mécaniques y compris leur pré-dimensionnement
- Réaliser les plans d'ensemble, de détails, les nomenclatures, mais aussi les procédures de montage et les plans d'interface, nécessaires à la fabrication et à l'assemblage
- Réaliser le plan d’interfaces et ses mises à jour
- Suivre les fabrications en sous-traitance
- Réalisations/suivi des tests de caractérisation thermique en salle blanche et de tenue mécanique des équipements.

Conditions particulières d'exercice

ras

Descriptif du profil recherché

Connaissances :

- Maîtrise d'un logiciel de conception mécanique assisté par ordinateur volumique (CAO 3D, idéalement CATIA)
- Maîtrise de la cotation fonctionnelle ISO

 

Savoir-faire - Compétences opérationnelles :

- Utilisation de logiciel de calculs par éléments finis pour du pré-dimensionnement serait un plus
- Une expérience dans le domaine de la conception de systèmes spatiaux sera un plus
- Utilisation des outils de bureautique et de communication
- Anglais : niveau B1 (niveau seuil) à B2 (niveau avancé et indépendant) du cadre européen commun de référence pour les langues serait un plus

 

Savoir-être – Compétences comportementales :

- Capacité à travailler en équipe et sens de l’engagement

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris, Campus Grands Moulins

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023