Ingénieur calcul intensif pour le code NEMO (H/F)

 Offre 0 / 2264 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7159-SEBMAS-001  

Date de début de diffusion

29/04/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

20/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Ingénieur calcul intensif pour le code NEMO (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L'ingénieur(e) de recherche en calcul scientifique apportera son expertise sur la gestion et les performances de la plateforme de modélisation numérique de l’océan NEMO. Ces deux axes, soumis à l’évolution rapide des pratiques et des architectures de calcul, sont cruciaux pour assurer les qualités et la popularité du code NEMO ainsi qu’un fonctionnement optimal de l'équipe qui le développe. Ils nécessitent une veille technologique constante et représentent un défi pour la communauté de NEMO qui n’a actuellement qu’une expertise limitée dans ces domaines, notamment en calcul sur architecture GPU. L’ingénieur(e) aura en charge le développement des outils de versionnement, de communication, et de contrôle qualité. Il ou elle apportera aussi des compétences spécifiques en calcul haute performance (HPC) et techniques de couplage pour accompagner le portage du code NEMO vers les futures architectures de calcul exascale et contribuera ainsi à améliorer l'efficacité du code. Le rôle de l'ingénieur consistera à fournir une expertise dans ces domaines afin de servir l'ensemble des besoins de l’océanographie opérationnelle et de la recherche académique sur l'océan et le climat. Il ou elle travaillera au sein de l'équipe internationale “NEMO System” qui assure le développement pérenne de la plateforme, et collaborera donc étroitement avec un groupe de chercheurs et d’ingénieurs composé d’une trentaine de personnes en France et à l’étranger.
Activités :
- Concevoir, développer ou adapter des méthodes de calcul intensif afin de permettre l’utilisation optimale du code sur les calculateurs présents et futurs.
- Prendre en charge le développement des outils liés au modèle (logiciels de versionnement, contrôle qualité, maintenance du service web en lien avec les ingénieurs en charge des systèmes et réseaux).
- Définir une veille technologique sur l'évolution des architectures matérielles et les systèmes concernés et évaluer la performance du code.
- Former et assurer le transfert des connaissances et des savoir-faire : participer à la formation des développeurs et utilisateurs de NEMO au calcul scientifique, diffuser et valoriser les méthodes et outils développés.
- Maintenir des canaux de communication actifs avec l'équipe internationale de développeurs. Assurer le lien avec les experts en calcul intensif (centres de calculs, constructeurs).
Contexte de travail :
Localisation : Laboratoire d’Océanographie et du Climat: Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN, Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie). Le LOCEAN conduit des études sur les processus physiques et biogéochimiques de l’océan et leur rôle dans le climat en interaction avec les écosystèmes marins. Le travail s’effectuera dans L’équipe NEMO Recherche & Développement qui explore les questions scientifiques liées à l’océanographie physique, à la glace de mer et à la biogéochimie marine en s'appuyant en particulier sur le d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Connaissance approfondie des techniques de programmation, de parallélisation, de couplage et
d’optimisation (Fortran, C, C++, MPI, OpenMP, programmation GPU).
- Maîtrise d’un ou plusieurs langages de script (Python, Perl, Bash).
- Connaissance des architectures matérielles et logicielles du calcul intensif (outils de mesure de
performance, techniques d’optimisation et d’équilibrage de charges)
- Connaissance des mathématiques appliquées et des méthodes numériques associées.
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale.
Contraintes et risques :
Non

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3500€ brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75252 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)