IEN politique de la ville du Val d'Oise


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

MENJ-MESR  

Référence

2024-1477217  

Date de début de diffusion

18/04/2024

Date de parution

29/04/2024

Date de fin de diffusion

03/05/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

IEN politique de la ville du Val d'Oise

Date limite de candidature

03/05/2024

Employeur

ACADEMIE : Versailles
DSDEN : Val d'Oise
VILLE : CERGY
ADRESSE : 16 rue des Gémeaux, 958000 CERGY

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

IEN politique de la ville du Val d'Oise

Description du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 01/09/2024

_____________________________________________________

DESCRIPTION DU POSTE :

La mission de l‘inspecteur de l’éducation nationale auprès de l’IA-DASEN du Val d’Oise pour la politique de la ville et l’éducation prioritaire répond à quatre objectifs :

- coordonner, animer les six cités éducatives du département,

- représenter les services départementaux de l’Éducation nationale auprès de l’ensemble des élus et des partenaires (préfecture, communauté d’agglomération, conseil départemental, associations, centres sociaux, …),

- contribuer à la mise en œuvre du « Pilier Cohésion sociale – Axe Éducation » des contrats de ville relevant de la politique de la ville sur votre territoire et s’assurer de leur cohérence avec les objectifs de l’Éducation nationale,

- articuler la politique de territoire visant l’éducation prioritaire et la politique de la ville et assurer le suivi d’un tableau de bord départemental par la collecte et l’analyse d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Les principaux axes constituant la mission :

Ø  Contribuer à la mise en cohérence des actions éducatives mises en œuvre dans le cadre de la politique de la ville et l’éducation prioritaire dès lors qu’elles concernent les écoles ou les collèges.

Ø  Apporter une expertise auprès de l’IA-DASEN et des services de la préfecture en charge de la politique de la ville pour suivre et évaluer ces actions en lien avec les délégués du préfet et la directrice de cabinet du Préfet délégué pour l’égalité des chances.

Ø  Identifier les besoins d’un territoire ou d’une population scolaire et, le cas échéant, être à l’initiative d’une démarche d’actions partenariales pouvant répondre à ces besoins en termes de réussite des élèves.

Ø  Représenter le service public d’éducation dans les différentes instances territoriales.

Ø  Pilotage du dossier 100% réussite.

Ø  Évaluations nationales et travail en lien avec les territoires.

Ø  Classes dédoublées.

Conditions particulières d'exercice

La mission éducation prioritaire, qui exerce sous l’autorité de l’IA-DASEN et de l’IA-DAASEN en charge du dossier, se conçoit comme une cellule d’expertise, de veille et d’information.
Ø  Le département compte : 6 cités éducatives, 7 REP+ et 28 REP accompagnés par 17 coordonnateurs d’éducation prioritaire.
·       La mission assure la coordination départementale des cités éducatives :
Elle suit et accompagne ce déploiement dans le département, qui compte six cités éducatives. Celles-ci recouvrent la totalité des établissements des territoires des communes : Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Argenteuil, Goussainville et Cergy.
·       La mission assure la coordination départementale et la formation des coordonnateurs des réseaux REP et REP+ dans le cadre du suivi des projets de réseaux, de la production d’outils de suivi et de communication, et d’un partage de pratiques dont l’objectif est le développement professionnel et la réussite des élèves.
Ø  La mission s’accompagne du dossier 100% réussite avec laquelle elle coordonne ses actions, elle accompagne les dédoublements des classes de GS, CP et CE1. Un comité de pilotage 100% de réussite, piloté par le A-DASEN en charge du premier degré définit les lignes directrices pour le département avec l’appui des IEN en charge de territoire en éducation prioritaire, des conseillers pédagogiques de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux (éducation prioritaire, politique de la ville, 100%, A-DA

Descriptif du profil recherché

Compétences et qualités requises :

- Expertise pédagogique

- Qualités relationnelles avérées

- Capacité à travailler en équipe départementale

- Expérience du conseil et de la formation

- Disponibilité

 

Apporter une expertise et accompagner l’action de la mission politique de la ville autour des principales modalités suivantes :

·       La mission politique de la ville participe au suivi des dispositifs relatifs à la politique de la ville en tant qu’expert pour le « Pilier Cohésion sociale – Axe Éducation ». A cette fin, l’IEN est destinataire d’informations portant sur le cadrage départemental et la mise en œuvre de ces dispositifs.

·       La mission apporte conseil et expertise concernant les actions éducatives inscrites aux contrats de ville en représentation de l’IA-DASEN. Elle instruit les dossiers et participe aux comités de pilotage des appels à projets politique de la ville ainsi qu’aux comités d’arbitrage. Elle assiste également aux comités consultatifs de la réussite éducative dans le cadre des actions partenariales des programmes de réussite éducative (PRE).

·       La mission collabore au groupe de pilotage départemental des CLAS (contrats locaux d’accompagnement de la scolarité) après instruction des dossiers de l’appel à projet, met en lien les établissements et les projets CLAS par territoire, et participe également au schéma départemental des services aux familles (groupe parentalité) avec la CAF. Elle instruit les dossiers et participe au groupe de pilotage départemental du dispositif VVV (ville, vie, vacances) avec la préfecture et la DDETS.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

PROCÉDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à :

• ce.ia95.cab@ac-versailles.fr
• ce.ia95.de@ac-versailles.fr

- Un double devra être envoyé par mail  à :

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DE 2-2).

 

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val d'Oise (95)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Val d'Oise

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024