H/F Expert-e en développement d'expérimentation

 Offre 0 / 1099 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8237-LEAPON-002  

Date de début de diffusion

15/04/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

10/06/2024

Intitulé long de l'offre

H/F Expert-e en développement d'expérimentation

Date limite de candidature

10/06/2024

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Expert-e en développement d'expérimentation

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
1) Développer des systèmes de contrôle et d’acquisition de données sur des dispositifs expérimentaux complexes pour l’étude du vivant.
2) Développer des programmes d’analyse d’images et de traitement de données permettant d’extraire de manière automatisée et robuste les informations pertinentes des expériences ainsi réalisées.

Activités :
• Concevoir, en lien avec les équipes concernées, des architectures de contrôle et d’acquisition de données, incluant l’automatisation des mesures et des signaux de commandes sur différents types d’appareil (caméras, capteurs, moteurs, etc.), l’analyse des signaux en temps réel et l’interfaçage graphique.
• Développer des programmes de traitement d’images automatisés (et/ou interactifs) et de visualisation, adaptés aux besoins spécifiques des équipes.
• Réaliser un travail bibliographique afin d’évaluer les différentes solutions techniques.
• Mettre au point et valider les dispositifs et programmes ainsi réalisés.
• Former les expérimentateurs à leur utilisation.
• Présenter, diffuser et valoriser les réalisations.

Contexte de travail :
Le laboratoire Jean Perrin est une unité mixte de recherche CNRS/Sorbonne Université installée sur le campus de Jussieu et membre de l’Institut de Biologie Paris Seine (IBPS) qui regroupe les laboratoires de Biologie du campus. Le LJP compte actuellement une cinquantaine de personnes, dont environ 25 titulaires, dont les activités de recherche sont à l’interface entre la Physique et la Biologie.

Le LJP développe des dispositifs expérimentaux originaux centrés sur des approches d’imagerie dans des environnements complexes et dispose d’une compétence reconnue en microscopie pour le vivant (microscopie multi-photon, nappe laser, super-résolution…) Le LJP développe également des dispositifs milli/micro-fluidiques permettant de sonder les propriétés de systèmes biologiques dans des contextes contrôlés. Enfin, les expériences développées au LJP impliquent l’acquisition de larges jeux de données, ce qui nécessite la mise au point d’approches automatisées pour l’extraction, la visualisation et l’analyse des données.

La personne recrutée sera intégrée à un service de soutien à la recherche qui compte actuellement deux IR spécialisés en microscopie (dont l’un est rattaché partiellement à la plateforme d’imagerie de l’IBPS) et un AI en fabrication mécanique. Elle bénéficiera d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et dans la prise en charge des différents projets, et pourra s’appuyer sur des échanges constants des compétences entre les différents membres du service. La personne recrutée pourra enfin bénéficier de tout type de formations adaptées à ses besoins.


Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :

• Connaissances approfondies des méthodes de programmation et d’automatisation pour le contrôle, l’interfaçage d’expériences et l’analyse de données en temps réel.
• Connaissances approfondies en traitement et analyse d’images (incluant éventuellement les méthodes récentes issue de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle).
• Connaissances générales en physique des interactions lumière/matière, physique statistique et traitement du signal.
• Connaissances de base en optique, électronique et en mécanique.
• Maîtrise de l'Anglais indispensable.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2900 € brut /mois

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75252 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)