H/F Chercheur sur l'efficacité énergétique des processeurs quantiques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

IRL3654-CORHUN-006  

Date de début de diffusion

06/03/2024

Date de parution

19/05/2024

Date de fin de diffusion

04/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Chercheur sur l'efficacité énergétique des processeurs quantiques

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Un poste de post-doctorant senior de trois ans est disponible dans le groupe d'Alexia Auffèves (CNRS-MajuLab-CQT, Singapour), dans le cadre du projet BACQ financé par la Stratégie Quantique Française. Le post-doctorant construira des standards d'efficacité énergétique pour des processeurs quantiques complets et étudiera de facon systematique les conditions d'un avantage énergétique quantique. Il/elle développera une plateforme numérique ouverte pour estimer ces efficacités, fournissant de nouvelles méthodes d'optimisation pour les utilisateurs industriels et de nouvelles figures de mérite pour la mesure des performances des calculateurs quantiques. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec des experts du matériel et des logiciels quantiques issus du monde universitaire et de l'industrie, et jouera un rôle de premier plan dans le developpement de standards au sein du groupe de travail 3329 de l'IEEE, nouvellement créé, intitulé "Initiative sur l'énergie quantique".
Activités :
Stratégie quantique française - L'offre d'emploi fait partie du projet BACQ "Application-oriented benchmarks for quantum computing" financé par la stratégie quantique française dans le cadre du programme France 2030. BACQ vise à développer un instrument de mesure objectif, durable et largement partagé, qui servira de référence commune pour l'évaluation des performances pratiques de l'informatique quantique, en considérant des benchmarks proches d'applications réelles, significatives pour les utilisateurs finaux industriels. En permettant la comparaison globale entre différentes solutions de calcul quantique et avec des ordinateurs classiques, BACQ contribuera à mesurer les progrès vers un avantage quantique pratique. Le consortium regroupe le CNRS, le CEA, Eviden, le LNE, Teratec, et Thales en tant que coordinateur. Le projet implique de nombreuses collaborations avec des startups quantiques françaises qui mesureront à terme les efficacités énergétiques proposées sur leurs processeurs.

Le poste comprend des défis scientifiques et stratégiques qui s'entrecroisent.

Défis scientifiques : Définir, mesurer et optimiser les efficacités énergétiques pour les ordinateurs quantiques est par essence une tâche interdisciplinaire [4,5]. Les efficacités énergétiques sont des rapports entre les métriques de performance et les coûts énergétiques. D'une part, les mesures de performance caractérisent des tâches de calcul bien définies et résultent du degré de contrôle sur bruit atteint au niveau quantique. Energetic costs, on the other hand, are set at the macroscopic level by enabling technologies: cryogenics, microwaves, control electronics L'interdépendance entre les niveaux macroscopique et quantique n'est pas triviale : les explorations systématiques nécessitent de développer des méthodologies holistiques, comme le préconise l'initiative sur l'énergie quantique [2] et comme le propose [5]. Le post-doctorant jouer
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Doctorat en physique quantique ou en informatique, avec un accent sur l'informatique quantique et une curiosité pour l'informatique quantique complète. Une expérience post-doctorale de 1 à 2 ans sera un atout majeur.
- De solides compétences dans les langages de programmation python et qutip, une expérience avec qiskit et d'autres plateformes basées sur le cloud, les estimateurs de ressources, le calcul classique à haute performance sont des atouts.
- Excellentes capacités d'analyse, d'organisation et de communication.
- Capacité à développer et à entretenir des réseaux interdisciplinaires.
- Expérience avérée en matière de publication de travaux de recherche et de présentations dans des domaines pertinents.
- Créativité et capacité à sortir des sentiers battus.
- Capacité à développer des stratégies d'influence dans des environnements internationaux complexes.

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

4081,77 + expatriation package

Pays

Localisation du poste

Asie, Singapour

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

(Singapour)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)