Gestionnaire d'alertes non-alimentaires - Unité d'Alerte H/F

 Offre 0 / 4596 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)  

Référence

MEF_2024-16530  

Date de début de diffusion

06/05/2024

Date de parution

31/05/2024

Date de fin de diffusion

01/06/2024

Localisation

Date limite de candidature

20/06/2024

Employeur

Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF - UA

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Chargée / Chargé du contrôle de légalité

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire d'alertes non-alimentaires - Unité d'Alerte H/F

Descriptif de l'employeur

L’Unité d’Alerte est l’entité de la DGCCRF responsable de la gestion des alertes relatives aux produits de consommation non-alimentaires qui présentent un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs. Rattachée directement au cabinet de la Directrice Générale, elle est constituée de 6 personnes : une responsable d’unité et 5 gestionnaires d’alertes dont un chargé de missions transversales.
L’équipe bénéficie dans la gestion de ses dossiers d’une grande autonomie et d’un circuit décisionnel court qui garantissent l’efficacité de ses missions de protection des consommateurs.
L’unité d’alerte se situe au centre du dispositif de gestion des alertes et des crises, à l’interface entre les différents acteurs internes (services d’enquête et bureaux sectoriels), interministériels et européens. Elle est chargée de recevoir et d'évaluer les informations relatives aux problèmes de sécurité/santé présentés par des produits de consommation, de proposer des mesures proportionnées au risque (retrait ou rappel de produits, information des consommateurs) et de coordonner l’action des services d’enquête auprès des opérateurs économiques et des consommateurs.
L’unité d’alerte est le point de contact européen pour les réseaux d’alerte rapide non alimentaire (RAPEX) et alimentaire (RASFF / volet MCDA).

Description du poste

Le/la titulaire du poste sera chargé/e du traitement et du suivi opérationnels des alertes non-alimentaires au sein de l'Unité d'Alerte.
Plus particulièrement, il/elle assurera, en collaboration avec les autres gestionnaires, la coordination de la gestion des alertes entre les différents acteurs concernés (services d’enquête, bureaux sectoriels, services communication et presse, autres administrations nationales et européennes) jusqu’à leur clôture.
Cela implique :
• le recueil des alertes et leur analyse en vue de proposer des mesures de gestion proportionnées au risque visant à écarter le danger,
• la coordination au niveau national des services d’enquête via la préparation et l’envoi de demandes d’intervention,
• des contacts réguliers avec la sous-direction en charge des produits non alimentaires, les services d’enquête, le SCL, les autres administrations et les autres Etats membres,
• l'élaboration d’éléments de langage à destination du cabinet de la Directrice Générale sur les dossiers sensibles et/ou de la cellule presse lorsque l’alerte nécessite la publication d’un communiqué de presse ou la réponse à des sollicitations des médias.
• Le cas échéant, la participation aux dispositifs de gestion de crise de la direction (sous la coordination de la Directrice Générale ou de son directeur de cabinet) voire du ministère.

Les gestionnaires d’alertes peuvent être sollicités pour participer à des travaux en interne et en externe (inter administration et niveau européen), en relation avec la gestion des alertes.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels ; surcharge ponctuelle en cas de crise.

Descriptif du profil recherché

Sans constituer un prérequis impératif, seront particulièrement appréciés : la connaissance des missions « sécurité » de la DGCCRF et une expérience d’enquêteur.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Contact 1

Mme Céline Vialettes - celine.vialettes@dgccrf.finances.gouv.fr