ETI - Développement et renforcement de la coopération franco-australienne sur les minéraux critiques


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2024-1458360  

Date de début de diffusion

26/01/2024

Date de parution

26/01/2024

Intitulé long de l'offre

ETI - Développement et renforcement de la coopération franco-australienne sur les minéraux critiques - AUSTRALIE (H/F)

Date limite de candidature

18/02/2024

Employeur

Expertise France

Nature du contrat

CDD de 2 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

International - Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

ETI - Développement et renforcement de la coopération franco-australienne sur les minéraux critiques

Descriptif de l'employeur

Expertise France

Description du poste

Descriptif de la mission : Suivi, développement et animation des relations bilatérales franco-australiennes dans le domaine des minéraux critique ; 

Descriptif du projet : Développement et renforcement de la coopération bilatérale franco-australienne en matière de minéraux critiques ;

 

Principales tâches et résultats attendues :

Il/elle sera chargé(e) de :

- Appuyer la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-australien sur les minéraux critiques signé par la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et la Ministre des Ressources australienne Madeleine King le 27 septembre 2023.

- Contribuer, en lien avec le poste, à animer et développer notre relation bilatérale avec l’ensemble des administrations (aussi bien au niveau du gouvernement fédéral que des États fédérés), entreprises, centres de recherche et groupements professionnels australiens dans le secteur des minéraux critiques.

- Développer les coopérations techniques dans le secteur des minéraux critiques, du volet scientifique au soutien aux entreprises.

-  Identifier les nouvelles possibilités de coopération bilatérale en matière de R&D et de coopération industrielle dans le domaine des minéraux critiques et, le cas échéant, préparer le terrain pour leur développement.

- Organiser des actions de promotion et de mise en relation des industriels et des scientifiques français et australiens.

- Faire connaitre l’expertise française dans le secteur, initier des coopérations et des opportunités d’affaires.

- Identifier les projets miniers, de transformation ou de recyclage susceptibles d’offrir des opportunités d’investissement pour les entreprises françaises en Australie et australiennes en France.

- Promouvoir les différents instruments financiers proposés par la France pour soutenir des projets miniers australiens,

- Travailler à la recherche de convergences et de projets communs sur le développement de standards environnementaux sociaux et de gouvernance élevés dans le domaine minier.

Positionné en Australie, l'ETI pourra être ponctuellement amené à effectuer des travaux concernant d'autres pays de la zone Océanie/Pacifique, dont la Papouasie Nouvelle Guinée. 

Conditions particulières d'exercice

Descriptif de la structure d’accueil : Structure gouvernementale fédérale (CSIRO- Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation/  Critical Minerals R&D Hub).

Autorité directe sous laquelle travaillera l'ETI : Critical Minerals R&D Hub auprès du CSIRO; en lien avec le Service économique régional / Ambassade de France à Canberra. 

Descriptif du profil recherché

Qualifications :

- Formation supérieure scientifique/technique (ingénieur/géologue ou autre)

- Excellente maîtrise de l’anglais C1/C2

- Qualités relationnelles et capacité à mobiliser et entretenir un réseau de correspondants auprès des correspondants (administrations gouvernements fédéral et fédéré, opérateurs et entreprises du secteur des minéraux critiques) ;

- Solide expérience en matière de pilotage et d’animation de projet à l’international ;

- Sens de la diplomatie et de la négociation ;

- Forte autonomie, persévérance et force de conviction.

 

Expérience professionnelle :

Fort d’un minimum de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle, l’ETI devra :

-          Être capable de développer une vision stratégique et transversale des opportunités et enjeux liés au secteur des minéraux critiques;

-          Être curieux(se) et ouvert(e) à la mobilité, notamment géographique (déplacements professionnels à prévoir dans les Etats fédérés), et au travail en environnement multiculturel et multidisciplinaire;

 Une connaissance du secteur minier/para-minier en France est requise (Une bonne connaissance des enjeux du secteur minier/para-minier à l’étranger- notamment en Australie- serait un plus).

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Prise de fonction souhaitée : à partir du 01/09/2024.


Lieu de travail : Perth, Australie.


Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).


(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier (CV + Lettre de motivation) dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.


Date limite de candidature : 18/02/2024 23:59

Pays

Localisation du poste

Océanie, Australie

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Perth

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Spécialités pluriscientifiques
  • Physique-chimie
  • Sciences naturelles (biologie-géologie)
  • Sciences de la Terre
  • Economie
  • Droit, sciences politiques

Langues

Anglais (Maîtrise)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024